
On connaissait l'infertilité établie médicalement, voici désormais l'infertilité émotionnelle. Elle définit le fait que certaines femmes ne peuvent pas avoir d'enfants parce qu'elles n'ont pas encore trouver le bon partenaire.
Brigid Moss, médecin en Angleterre, explique: "Nous avons identifié la stérilité émotionnelle qui définit le fait de ne pas avoir d'enfant, non pas par choix mais parce qu'on n'a pas de partenaire ou qu'on est en couple avec quelqu'un qui ne veut pas avoir d'enfant. Nous connaissons tous quelqu'un qui vit cela."
Malheureusement, la médecine ne peut rien faire dans ce cas-là. "Il est devenu plus acceptable de parler d'infertilité médicale avec vos amis et votre famille. Les femmes sont plus ouvertes à ce sujet. Mais il est difficile d'avouer que vous êtes désespérée d'avoir un bébé alors que vous êtes seule."
Sur les 3000 femmes âgées entre 28 et 45 ans, une sur cinq envisageait d'avoir un bébé via un don de sperme tandis qu'un autre cinquième pensait à congeler ses ovules pour avoir des enfants plus tard.