Excédents et carences dans l'alimentation des bébés

sauvegarder
Par: rédaction
3/03/09 - 15h46

Alors que l'alimentation au cours des premières années de vie influence beaucoup la santé future, une étude révèle que l'alimentation des jeunes enfants en Belgique est mal équilibrée et qu'ils présentent des carences et des excédents considérables dès le plus jeune âge.

Beaucoup de trop et de trop peu
L'étude révèle que les jeunes enfants, entre 6 et 36 mois, ont un apport trop important de protéines, de sucres, de graisses saturées et de sel, mais aussi un apport trop faible de vitamine D, de fer, de graisses insaturées, de fibres et d'eau. Les apports en calcium sont aussi mal équilibrés: 60% des enfants en reçoivent trop peu via l'alimentation et 27% trop.

En matière de fruits et légumes, 43% des jeunes enfants mangent moins de 100 grammes de fruits par jour et près de 60% des enfants consomment moins d'une cuiller à soupe de légumes par jour. Ils sont par contre 95% à recevoir des en-cas dès 6 mois et entre 13 et 24 mois, seul 10% reçoivent des en-cas spécialement conçus pour les enfants.

Augmentation du risque de maladies
"Ces carences et ces excédents s'installent souvent dès le plus jeune âge. Jusqu'à l'âge d'un an, les parents accordent une attention particulière à l'alimentation des enfants. Malheureusement, leur attention se relâche ensuite", remarque le professeur Vandenplas, chef du service de pédiatrie de l'UZ Brussel à Jette.

"Cette alimentation mal équilibrée est loin d'être sans conséquences: elle augmente le risque de maladies à l'âge adulte, dont le diabète, l'obésité, les maladies cardiovasculaires. Les enfants ont des besoins nutritionnels spécifiques depuis le premier jour. Satisfaire adéquatement à ces besoins pose les fondations d'une vie saine ultérieure."

La nuance entre la théorie et la pratique
Bien que 89% des parents trouvent qu'une alimentation équilibrée est importante, la mise en pratique fait encore souvent défaut, révèle l'étude, qui souligne que "même si 75% des parents se disent bien informés, les connaissances de base leur font défaut. A peine 32% des parents savent que les enfants ont d'autres besoins nutritionnels que les adultes".

L'étude a été réalisée par Nutricia Belgique auprès de 500 mères belges chargées de tenir à jour un journal sur l'alimentation de leurs jeunes enfants entre 6 et 36 mois. (belga/acx)

Votre avis nous intéresse!