Manger des frites à l'excès pourrait provoquer des problèmes de coeur. Voilà ce que l'on pense depuis des années. Mais une nouvelle étude vient démontrer que les problèmes de santé liés à la consommation d'aliments frits est un mythe! Du moins, tant qu'on utilise de l'huile d'olive ou de l'huile de tournesol...
Cette étude, réalisée sur 40.000 personnes (deux tiers étaient des femmes) de 1990 à 2004, publiée dans le British Medical Journal, n'a trouvé aucun lien entre la fréquence de consommation des aliments frits en Espagne - où l'huile de tournesol et d'olive sont principalement utilisées - et certaines maladies cardiaques graves. Bien entendu, ce n'est pas une raison pour plonger tout ce qu'on mange dans la friteuse...
Au cours de l'étude, il y a eu 606 incidents cardiaques mais autant chez les gens qui mangeaient beaucoup de nourriture passée à la friture que chez ceux qui en consommaient très peu.
Ce n'est pas parce que ce n'est mauvais pour le coeur que ça n'a aucune incidence sur la santé. "Les fritures contiennent plus de calories et sont aussi liées à l'hypertension artérielle et à l'obésité", notent les auteurs. Ils ajoutent que ces conclusions ne sont pas valables en dehors des pays de la Méditerranée.
Les aliments frits à l'américaine par exemple sont cuits dans une huile réutilisée, plus élevée en acides gras trans. La nourriture de fast-food à emporter contient aussi plus de sel, connu pour faire grimper la pression artérielle et le risque de maladie cardiaque.
Rappelons quand même qu'une alimentation équilibrée, avec beaucoup de fruits et légumes et seulement une petite quantité d'aliments riches en graisses, est meilleure pour le coeur.
Dé.L.



