Les Nems version Mmmmh!

sauvegarder
Par: rédaction
28/10/08 - 16h57
Photos: Thomas Baltes.

Nous vous avons fait découvrir le livre de cuisine Abracadabra - Tous les musts pour briller en cuisine, réalisé par quatre chefs de l'équipe Mmmmh, mais pour vous mettre l'eau à la bouche et vous donner l'envie de vous mettre derrière les fourneaux, 7sur7 vous offre en primeur l'une de ces recettes abracadabrantes... les nems!

Ingrédients (pour 20 nems)
300g de haché de porc
100g de carottes
100g de pousses de soja
100g de vermicelles de riz
50g de champignons noirs
20 feuilles de pâte de riz triangulaires
1 laitue
1 oeuf
2 oignons
150g de sucre
20cl de sauce de poisson
10cl de vinaigre blanc
1l d'huile de friture

Temps de préparation: 1h15
Temps de cuisson: 20 minutes

Préparation
1. Tremper les vermicelles dans un bol d'eau chaude. Faire de même avec les champignons et les égoutter après 15 minutes. Emincer les champignons en fines tranches. Egoutter les vermicelles et les couper en morceaux de 4 à 5cm. Mélanger les vermicelles et les champignons.

2. Découper les carottes en fins bâtonnets et émincer les oignons très finement. Ajouter les oignons, les carottes, les pousses de soja, le haché de porc, l'oeuf battu, du sel, du poivre et une pincée de sucre au mélange vermicelles-champignons. Remuer. Plonger les feuilles de riz dans de l'eau chaude pour les assouplir. Les égoutter et bien les étaler à plat sur une serviette.

3. Déposer chaque feuille, la pointe du triangle vers le haut. Ajouter une cuillère à soupe de farce à la base de la feuille, en laissant environ 2cm entre la farce et le bord inférieur de la feuille. Rouler la feuille jusqu'au milieu du triangle puis replier les côtés droit et gauche vers l'intérieur. Terminer en serrant bien et rouler jusqu'à la pointe.

4. Pour des nems bien croustillants, faire frire une première fois dans l'huile à 160°C, puis une seconde fois à 185°C. Les sortir quand ils sont dorés et les déposer sur du papier absorbant.

Pour la sauce
Mélanger les piments rouges, le sucre restant, la sauce de poisson et le vinaigre. Pour servir, rouler chaque nem dans une feuille de laitue et une autre de menthe, puis tremper dans la petite sauce.

Vous retrouverez cette recette en compagnie de nombreuses autres dans Abracadabra, Editions Marabout, 19,90 euros.

Caroline Albert

Votre avis nous intéresse!