-
 

Lasagne froide au saumon fumé et à l'avocat

Avec ses bords ondulés, la "riccia" est utilisée pour tous les plats de lasagne plus raffinés.
Avec ses bords ondulés, la "riccia" est utilisée pour tous les plats de lasagne plus raffinés.
Ingrédients:

- 8 feuilles de lasagne à bords ondulés de préférence (lasagne riccia)

- 400 grammes de saumon fumé, coupé en fines tranches

- 1 avocat moyen (environ 250 grammes)

- 80 ml de jus de citron vert

- 125 ml d'huile d'arachide

- 1 cuillère à soupe d'aneth finement ciselé

- 2 cuillères à café de moutarde en grains

- 100 grammes de pousses d'épinards


Préparation:

- Faites cuire vos feuilles de lasagne dans un grand volume d'eau bouillante salée, afin qu'elles ne collent pas entre elles. Dès qu'elles sont al dente, ôtez-les de la casserole et faites-les sécher séparément sur un linge.

- Choisissez un avocat bien mûr: la consistance est plus agréable, le goût change du tout au tout, et la fermeté d'un avocat qui ne serait pas mûr gâcherait votre recette. Coupez-le en tranches fines.

- Sur une planche en bois, mettez deux feuilles de lasagne, et disposez les tranches de saumon de manière uniforme. Ajoutez une nouvelle feuille de lasagne, l'avocat émincé, une nouvelle couche de pâte, le reste du saumon fumé et ainsi de suite en terminant par couvrir d'une feuille de lasagne.

- Coupez vos rectangles de lasagnes en deux, puis en diagonale pour former des triangles. Couvrez et réservez au frais.

- Mélangez l'huile, le citron vert pressé, l'aneth ciselé et la moutarde dans un bol et fouettez jusqu'à obtention d'un mélange homogène.

- Versez la moitié du mélange sur les pousses d'épinards et remuez délicatement.

- Dressez vos triangles de lasagne sur les assiettes, nappez de sauce et d'épinards assaisonnés.

En plus de sa saveur, cette version fraîche de la lasagne peut se vanter d'être un mets sain et pas trop dangereux pour votre ligne, à raison de 550 kcal par personne (la recette est prévue pour quatre convives). Tout bon, la lasagne d'été!

Recette tirée de "Pasta", collection Marabout Chef, ed. Marabout, Paris, 2001
16/04/09 11h34
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb