Les cendres de Saint Laurent dispersées dans son jardin de Marrakech

sauvegarder
Par: rédaction
11/06/08 - 20h32
Pierre Bergé,compagnon d'Yves Saint Laurent.

Les amis les plus proches d'Yves Saint Laurent ont dispersé mercredi les cendres du couturier dans sa roseraie de Marrakech avant de se recueillir devant une stèle à son nom dans son célèbre jardin Majorelle, qu'il avait acquis avec son ami Pierre Bergé en 1981.

"Nous avons dispersé les cendres dans la roseraie de sa maison privée car il y venait beaucoup depuis trente ans, et nous avons élevé une stèle à sa mémoire au Jardin Majorelle car Yves Saint Laurent, avec moi, lui avons redonné vie alors qu'il devait être détruit pour devenir un hôtel", a expliqué M. Bergé, très ému.

Le matin, 88 personnes, parmi lesquelles des personnalités comme les anciens ministres français de la Culture de droite et de gauche Renaud Donnedieu de Vabre ou Jack Lang, ou la présentatrice de télévision Claire Chazal, mais aussi d'anciens employés, des infirmiers qui ont soigné le couturier jusqu'à son dernier souffle et même son chien "moujik" avaient atterri à l'aéroport de Marrakech.

Ils se sont rendus aussitôt dans des cars jusqu'à la maison de l'artiste. Là chacun a pris une poignée de cendres pour la disperser dans la roseraie avant de se diriger vers la colonne grise dentelée où, sur la base, a été collée une plaque de marbre blanc avec ces mots: "Yves Saint Laurent" "couturier français" "Oran 1/8/1936 Paris 1/6/2008". Le "prince de la mode" est décédé le 1er juin à l'âge de 71 ans. (belga)

Votre avis nous intéresse!