retourner
Nina
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • You
  • Tendances
  • Mode

Des teintures bio à base de thé et de carottes

sauvegarder
  • article
  • réactions
Par: rédaction
30/07/12 - 11h26  Source: afp.com

Avec des peaux d'avocats, feuilles de thé ou fanes de carottes, on obtient des vieux roses, beiges-orangés ou jaunes vifs : ces teintures végétales d'il y a 5.000 ans sont réinventées version XXIe siècle avec un "Récupère-couleurs" imaginé par la manufacture de mode Rosa Tapioca.

Lancée il y a 4 ans par la créatrice de prêt-à-porter féminin Aurélia Wolff, la "manufacture" privilégiait déjà les tissus bio, les fabricants de coton, lin et soie français et européens. "Je m'intéressais depuis longtemps à la teinture végétale et je voulais rester dans une logique de proximité", explique la styliste-créatrice dans son petit atelier jonché de tissus, robes, chemisiers et patrons, dans le 17e arrondissement de Paris.

L'idée du "Récupère-couleurs" a germé lors de la rencontre avec un jeune ingénieur textile, Mathieu Sandana, qui a étudié l'histoire des teintures végétales, très résistantes au temps comme en témoignent les tapisseries et costumes anciens dans les musées.

Apparue au XIXe siècle, la teinture chimique, à base de pétrole, a évincé les méthodes traditionnelles car elle permettait aux industriels d'aller plus vite. Mais elle est très gourmande en eau et comporte beaucoup de risques pour les ouvriers et l'environnement, des scandales régulièrement dénoncés par les ONG internationales, rappelle-t-il.

"Nous on veut le faire plus lentement, en partant de matières organiques recyclées et en réutilisant l'eau pour les bains de teinture en les diluant de plus en plus", explique-t-il. Toujours dans un souci de donner la priorité à des circuits de proximité, Aurélia Wolff a démarché des "fournisseurs" dans son quartier.

"Le restau mexicain du coin fournit les peaux d'avocats, la maraîchère les fanes de carottes, les pelures d'oignons et feuilles de rhubarbe, la fleuriste offre les pétales de roses, le bistrot nous laisse le marc de café et les feuilles de thé par exemple", énumère-t-elle.

Et, fin du fin écologique, après avoir extrait le pigment de ces "déchets", on peut même composter les résidus. Six fois moins d'eau Les premiers essais artisanaux sont concluants. "Sur la soie et le lin le pigment d'avocat donne des teintes vieux rose ou bois de rose, le thé un beige- oranger, le marc de café des sable-taupe", détaille la styliste.

"Pour un tissu de soie de deux mètres de long, il faut les peaux d'une dizaine d'avocats mais avec notre machine on arrivera à de meilleurs taux", souligne l'ingénieur. Le "Récupère-couleurs" qui devrait sortir début 2013 selon lui, fonctionnera avec cinq foix moins d'énergie, six fois moins d'eau que les teintures chimiques.

La machine est actuellement mise au point au FabLab (Fabrication Laboratory) de l'Université de Cergy Pontoise. Ce concept américain fraîchement débarqué en France met à disposition de tous des outils de haute technologie pour favoriser les nouvelles idées. "Seule contrainte, il faut partager sa technologie, ce qu'on fera sur notre site internet dye-lab.com", promet l'ingénieur.

Le procédé sera testé par un laboratoire indépendant pour répondre aux normes sur la résistance optimale au lavage, à la transpiration, à la lumière. Question budget, la petite équipe en a appelé au financement participatif pour lever 1.600 euros, avec des contreparties selon l'ampleur des dons à partir de 5 euros. Dimanche, à cinq jours de l'expiration du délai, l'objectif était atteint à 76%.

"Si on n'arrive pas à 100%, on rembourse intégralement les dons", assure Aurélia Wolff. "L'idée c'est d'intégrer la teinture par le Récupère-couleurs dans ma collection de vêtements en 2013, car il y a un public très réceptif à la mode eco-responsable", conclut-elle.

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Mode
  • Tendances
  • Ma vie en vert

Lire aussi

  • Minnie bientôt cliente haute couture

    Minnie bientôt cliente haute couture

  • "Nous avons déjà une top noire, nous n'avons pas besoin de vous"

    "Nous avons déjà une top noire, nous n'avons pas besoin de vous"

  • Michelle Obama à la Une de Vogue pour la deuxième fois

    Michelle Obama à la Une de Vogue pour la deuxième fois

Plus d'infos sur
  • Mode
  • Tendances
  • Ma vie en vert

7s7.be Facebook

  • Activité de vos amis
  • Les plus partagés

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet