Les studios Abbey Road mis en vente

sauvegarder
Par: rédaction
16/02/10 - 11h05

Les célèbres studios d'enregistrement londoniens d'Abbey Road sont en vente, la maison de disques EMI ayant trouvé ce moyen pour tenter de contribuer à apurer la dette contractée par le fonds Terra Firma pour son rachat, assure mardi le Financial Times.

Une rue et un passage célèbres
La rue Abbey Road et les studios qui s'y trouvent avaient été immortalisés en 1969 sur la pochette de l'album des Beatles du même nom, où on les voit tous les quatre, John Lennon en tête et George Harrison fermant la marche, traverser cette rue sur un passage protégé. La photo est si célèbre qu'elle a fait l'objet d'une commémoration, sur place, par des centaines de fans, le 9 août dernier à l'occasion de ce 40e anniversaire.

Plusieurs dizaines de millions
EMI n'a pas commenté l'information du quotidien économique. Cependant, assure celui-ci, cinq personnes proches du dossier lui ont dit que la maison de disques avait démarché des acheteurs potentiels pour les studios. Le journal avance un prix possible de "plusieurs dizaines de millions de livres".

Les studios et la marque
Il n'était pas clair encore si EMI vendrait la marque Abbey Road avec les studios, mais, selon un avocat spécialisé dans les médias cité par le FT, "la marque vaut plus que le bâtiment, et quiconque voudra les studios voudra aussi leur nom".

Illustre passé
EMI avait acheté l'immeuble du 3 Abbey Road, dans le nord-ouest de Londres, pour 100.000 livres en 1929. Pendant la guerre, le studio avait servi à l'enregistrement de discours de propagande par le gouvernement et à la BBC. Puis les Beatles l'avaient utilisé de 1962 à 1969, jusqu'à baptiser de son nom leur ultime album. Pink Floyd, rappelle le journal, y a aussi enregistré Dark Side of the Moon.

Une telle vente pourrait redonner un peu d'allant aux finances d'EMI, note le Financial Times, au moment où son propriétaire Terra Firma cherche à trouver 120 millions de livres d'ici juin auprès de ses investisseurs, au risque de ne pas pouvoir honorer des échéances de dettes auprès de la banque américaine Citigroup. Terra Firma a déjà accusé Citigroup de ne pas être très accommodante à dessein, pour faciliter une vente d'EMI au groupe américain Warner. (afp/7sur7)

Votre avis nous intéresse!