
Le parolier Jacques Demarny, inséparable d'Enrico Macias pour lequel il avait écrit "Les gens du Nord" et "Enfants de tous pays", est mort mercredi à l'âge de 85 ans, a-t-on appris jeudi auprès de la Sacem, dont il avait présidé à deux reprises le conseil d'administration.
Né en 1925 à Paris, résistant dès l'âge de 19 ans, Jacques Demarny a commencé sa carrière en 1947, en montant un numéro de duettistes avec son frère Jean. En 1959, il entame une carrière de parolier et commence à écrire pour Annie Cordy ("Allez hop", "1960") et Danielle Darrieux ("Prendre le temps de s'aimer davantage").
Le succès arrive avec un ancien instituteur venu d'Algérie et dont le nom deviendra vite indissociable de celui de Jacques Demarny : Enrico Macias. Pour lui, il écrira des dizaines de chansons dont "Enfants de tous pays", "Les gens du Nord", "Les millionnaires du dimanche", J'ai quitté mon pays", "Mon coeur d'attache", "Malheur à qui blesse un enfant"...
Jacques Demarny écrira aussi pour Daniel Guichard, Gérard Lenorman, Georges Guétary, Alice Dona, Nana Mouskouri, Demis Roussos... "Avant tout, c'était l'homme qui était vraiment impressionnant d'humanité, de force, de sagesse. Il avait été un très jeune résistant. Toute sa vie a été un combat pour les causes qu'il trouvait justes", a réagi l'actuel président du conseil d'administration de la Sacem, Claude Lemesle.
"Ce n'est pas étonnant de l'avoir retrouvé en tant qu'auteur aux côtés d'Enrico Macias, pour chanter ce peuple qui avait souffert de ce rapatriement, la Shoah, les guerres. Il y avait une cohérence formidable entre l'homme et l'auteur", a déclaré M. Lemesle à l'AFP. (afp)