Retournement dans l'affaire des droits d'"A Whiter Shade Of Pale"

sauvegarder
Par: rédaction
4/04/08 - 16h50
"Je crois que le premier procès était injuste et que le verdict était insensé. La décision de la Cour d'Appel a vraiment remis les choses en place et j'espère que nous pourrons tous vivre avec", a commenté le chanteur Gary Brooker.
Matthew Fisher, qui clamait avoir écrit la ligne mélodique d'orgue d'"A Whiter Shade of Pale", a été débouté par la cour, qui a estimé que la période d'attente entre l'enregistrement de la chanson et le dépôt de la plainte était excessive.

La Cour d'Appel de Londres a entendu la cause de Gary Brooker, chanteur du groupe de rock britannique Procol Harum, lui réattribuant l'intégralité des droits d'auteur sur le tube international A Whiter Shade of Pale, rapporte la BBC. En 2006, 40% des royalties de l'inoubliable slow avaient été accordées au claviériste Matthew Fisher.

Fisher, qui clamait avoir écrit la ligne mélodique d'orgue essentielle d'A Whiter Shade of Pale, a été débouté par la cour, qui a estimé que la période d'attente entre l'enregistrement de la chanson et le dépôt de la plainte -de 1967 à 2005, soit 38 ans- était excessive. Le claviériste aurait vécu avec sa rancoeur de peur d'être évincé du groupe, préférant continuer à vivre comme une popstar. La Cour d'Appel a accepté la réalité de la contribution du musicien mais a néanmoins décidé qu'il ne recevrait aucun centime des royalties passées ou à venir liées à la chanson.

Ni Fisher ni Brooker n'étaient présents lorsque le verdict a été prononcé. "Pendant près de 3 ans, cette plainte a causé une vraie tension sur ma famille et moi", a commenté le chanteur Gary Brooker dans un communiqué. "Je crois que le premier procès était injuste et que le verdict était insensé. La décision de la Cour d'Appel a vraiment remis les choses en place et j'espère que nous pourrons tous vivre avec", a-t-il ajouté.

Sébastien Cools

Votre avis nous intéresse!