Les inscriptions pour le Concours Circuit 2008 ont commencé. La compétition musicale, qui vise à propulser les talents émergents de la Communauté française, réadopte cette année un créneau "pop-rock". L'appellation est à prendre au sens large et s'ouvre donc aussi à la chanson française, au hip-hop, au folk et à l'électro.
Quatre conditions sont à remplir par les musiciens qui souhaitent participer: le groupe ou l'artiste doit être en autoproduction et proposer un répertoire original, au moins un des membres du projet doit être domicilié en Communauté française de Belgique et le candidat ne doit pas avoir atteint le stade de la finale lors de l'édition précédente du Concours Pop-Rock, c'est-à-dire en 2006.
L'inscription (gratuite) doit se faire avant le 21 juillet et ne peut s'opérer qu'en ligne, sur le site concourscircuit.be. Les groupes sélectionnés par les organisateurs (sur base des trois mp3 fournis) seront annoncés début août. Les éliminatoires et demi-finales sur scène auront lieu de septembre à novembre devant un jury de professionnels. La finale se tiendra au Botanique en décembre.
Le concours, organisé par l'asbl Court-Circuit , centre d'information et de promotion des musiques actuelles en Communauté française, a déjà permis de mettre en valeur par le passé des artistes tels que Da Familia, Hollywood Porn Stars, Bacon Caravan Creek, Malibu Stacy, Minerale, Dollsex, Joshua, Melchior et The Big Hat Band. Pour rappel, l'édition 2007 dédiée au "rock dur" avait sacré Suicide of Demons comme premier lauréat.
Sébastien Cools


