7s7
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

Les derniers mots de Jean d'Ormesson avant son décès

Par: rédaction
8/12/17 - 09h35
© afp.

Héloïse d'Ormeson a dévoilé les derniers mots de son défunt père, décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque.

"Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens?".

Ces mots sont la dernière trace écrite de Jean d'Ormesson, décédé dans la nuit de lundi à mardi d'une crise cardiaque. Jeudi 7 décembre, sa fille Héloïse a révélé les dernières pensées de son père couchées sur papier sur le plateau de la Grande Libraire (France 5) qui lui consacrait  une émission spéciale.

Des mots lourds de sens retrouvés sur son bureau, trois jours avant son décès. Il s'agit d'un poème, on comprend que Jean d'Ormesson se met dans la peau d'une femme. "Une beauté pour toujours. Tout passe. Tout finit. Tout disparaît. Et moi qui m'imaginais devoir vivre pour toujours, qu'est-ce que je deviens? Il n'est pas impossible... Mais que je sois passée sur et dans ce monde où vous avez vécu est une vérité et une beauté pour toujours et la mort elle-même ne peut rien contre moi."

Disparu à 92 ans, Jean d'Ormesson aura droit, ce vendredi, à un hommage national de la France. Il débutera à 10h30 par une messe célébrée à la cathédrale Saint-Louis des Invalides à Paris. La cérémonie religieuse sera suivie, à midi, d'un hommage national rendu dans la cour d'honneur des Invalides en présence du président français, Emmanuel Macron.

La Grande Librairie on Twitter

Les dernières lignes écrites par Jean d'Ormesson trois jours avant sa mort." #LGLf5 #JeandOrmesson #direct

RegarderEcouterLire on Twitter

@GrandeLibrairie "Il l'a fini samedi. J'ai trouvé ce matin cette dernière page du manuscrit", Héloïse d'Ormesson "Une beauté pour toujours" Jean d'Ormesson @bernardpivot1, François Busnel #LgLF5

Tous les droits réservés.