7s7
Pensez à l'environnement. Réfléchissez avant d'imprimer!

2018, l'année de Victor Horta à Bruxelles

Par: rédaction
12/12/17 - 16h30  Source: Belga
Le musée Horta à Saint-Gilles. © photo news.

L'agence de communication du tourisme de la Région de Bruxelles-Capitale visit.brussels et le Centre international pour la Ville, l'Architecture et le Paysage Civa ont présenté mardi à 11H30, à l'hôtel Max Hallet situé sur l'avenue Louise à Bruxelles, le projet "Horta inside out". Une année entière sera dédiée à l'architecte Victor Horta à travers diverses conférences, activités et visites guidées. Une vingtaine d'institutions culturelles bruxelloises sont mobilisées.

Les expositions "Horta et les magasins Waucquez", devenus le Centre belge de la Bande Dessinée, "Maison-atelier de Victor Horta", dans l'actuel musée Horta, "Maison Autrique: Intérieur d'une maison particulier construite par Victor Horta" et "Le Magasin Wolfers" reconstitué au musée du Cinquantenaire seront accessibles du 1er janvier au 31 décembre 2018 afin de faire découvrir en détail les constructions de l'instigateur et chef de file de l'architecture Art Nouveau. L'exposition "Aux sources de l'Art nouveau", réalisée par la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale, présentera les œuvres majeures de l'architecte à Bruxelles du 15 janvier au 31 décembre 2018 au Civa.

Des expositions temporaires seront également organisées, notamment sur son travail de la lumière, sur les motifs des papiers-peints et étoffes, sur le Pavillon des Passions humaines, premier bâtiment édifié par Victor Horta qui est annonciateur de l'Art nouveau, et sur le palais des Beaux-Arts, à l'occasion de son 90e anniversaire.

Un festival en mars
Parmi les événements programmés, le Brussels Art Nouveau & Art Deco Festival 2018, qui a lieu en mars, prendra cette année pour thème "les trésors cachés et focus Victor Horta". La 4e édition du festival Artonov s'articulera en octobre prochain autour de la thématique "Victor Horta et la franc-maçonnerie". Le Civa organisera également en octobre une foire du livre autour de Victor Horta et de l'Art nouveau.

De nombreuses visites guidées seront encore organisées en bus, à pied, à vélo et en intérieur à différents moments de l'année. Des cycles de conférences sont par ailleurs programmées.

L'Institution royale du Patrimoine artistique (IRPA) permet à travers une exposition photo en ligne de visualiser les oeuvres disparues de l'architecte. Le site mobile "Inside Art Nouveau" permettra de découvrir des intérieurs Art nouveau bruxellois inaccessibles au grand public grâce à des photographies d'archives ou contemporaines.

Tous les droits réservés.