Dynamitage imminent d'un barrage en Chine

Les responsables chinois s'apprêtaient samedi à dynamiter un barrage naturel formé par le séisme du 12 mai au Sichuan (sud-ouest) afin de vider un lac qui menace potentiellement 1,3 million de personnes.
Des ouvriers ont disposé des explosifs sur le barrage naturel qui s'est formé à la suite du tremblement de terre, après que des milliers de soldats aient achevé après dix jours d'efforts de creuser un canal d'évacuation pour les eaux du lac. L'eau accumulée dans le lac à Tangjiashan devrait commencer à s'écouler samedi après-midi.
Plus de 197.000 personnes ont été évacuées pour éviter qu'elles ne subissent une inondation, a ajouté une responsable de la ville voisine de Mianyang, et les militaires qui avaient travaillé jour et nuit sur le site commençaient également à quitter les lieux.
Les autorités avaient également donné l'ordre de retirer près de 100 sources radioactives non-identifiées et d'évacuer quelque 5.000 tonnes de produits chimiques de la zone inondable. Le séisme du 12 mai a fait 68.977 morts confirmés et 17.974 disparus. Ce nouveau bilan comptabilise une centaine de morts supplémentaires par rapport à celui publié la veille. Le nombre de personnes déplacées est supérieur à 15 millions.