Charleroi et Mons sous eaux
7S7
mise à jour
Plus de deux cents appels chez les pompiers, et des équipes sur le terrain jusqu'à 04H00 du matin, la nuit de lundi à mardi: c'est ce qu'ont nécessité les inondations dans la région de Charleroi, dès lundi après-midi.
Charleroi-SudCe sont les communes du sud de Charleroi qui ont été les plus touchées: Gerpinnes, Loverval, Couillet, Marcinelle, ont été les plus atteintes et particulièrement, dans cette dernière commune, le quartier de la Grande Chenevière, où l'eau a monté dans certaines caves jusqu'à plus d'un mètre cinquante.
Des coulées de boue ont requis les services des pompiers de Charleroi à de nombreux endroits. Sur la route de la Basse-Sambre, une voiture est restée bloquée dans la cuvette d'un tunnel, à hauteur de Montignies-sur-Sambre.
A Gilly, un muret s'est effondré sur plusieurs voitures en stationnement, dans la soirée de lundi. On ne note cependant pas d'accident de personne. Parallèlement à ces appels dus aux intempéries, les pompiers ont dû continuer à répondre aux appels plus traditionnels.
Mons Borinage Les différents services d'incendie de Mons et du Borinage ont reçu également plus de 300 appels, lundi soir, suite aux orages qui se sont abattus sur le pays, ont-ils indiqué.
Il y en a eu près de 200 rien qu'à Mons, une cinquantaine à Quiévrain, 46 à Saint-Ghislain et une trentaine à Dour. Les interventions concernaient principalement des avaloirs bouchés, des caves inondées, ainsi que des routes envahies par l'eau ou la boue.
A Mons, six équipes sont restées en action de 17 heures à presque minuit. Deux grosses coulées de boue ont été signalées, l'une sur la chaussée de Maubeuge, et l'autre sur le R5 (petit ring de Mons) à hauteur de Jemappes (Mons). La Route Provinciale restait quant à elle inaccessible, lundi soir, entre le Carrefour de la Mort et celui du Cheval Blanc. Une infiltration d'eau l'a en effet déformée.
Les pompiers de Quiévrain ont eux aussi été appelés pour une coulée de boue à la rue Charles Bernier à Angre (Honnelles), ainsi que pour une importante inondation à la place d'Erquennes (Honnelles). Par ailleurs, ils ont dû distribuer des sacs de sable aux habitants d'Audregnies (Quiévrain), en prévision d'une crue de la rivière toute proche, dont les eaux ne cessaient de monter.
La rue Victor Régnart à Dour a failli être fermée à la circulation en raison d'une inondation et la rue de la Fontaine à Elouges (Dour) a été envahie par la boue. A noter que la région du Centre n'a pas été touchée par les intempéries.
Ring bloqué Par ailleurs, le grand ring de Mons (R5) était toujours bloqué, mardi matin, aux environs de Nouvelles (Mons) et Asquillies (Quévy), suite aux fortes pluies qui sont tombées sur le pays la veille dans la soirée, indique-t-on à la police de la route du Hainaut. Une patrouille est partie sur place pour constater la situation. (belga/7sur7)