Jerome Kerviel et son avocat David Koubbi
© afp.
L'avocat général prononce mercredi son réquisitoire dans le procès en appel de l'ancien trader Jérôme Kerviel, rejugé depuis le 4 juin pour une perte record de la Société Générale début 2008.
© afp.
En première instance, en 2010, le procureur avait requis contre lui cinq ans de prison dont quatre ferme. Jérôme Kerviel, 35 ans, avait été condamné à cinq ans dont trois ferme, ainsi qu'à 4,9 milliards d'euros de dommages et intérêts, montant de la perte dont il avait été jugé responsable.
Lundi, lors des plaidoiries des parties civiles, les avocats de la Société Générale ont demandé à la cour d'appel de confirmer la condamnation de l'ancien trader à lui payer le même montant de dommages et intérêts en réparation du préjudice subi, une somme astronomique impossible à rembourser. Il est reproché à l'ancien trader d'avoir pris à l'insu de sa hiérarchie pour des dizaines de milliards d'euros de positions spéculatives sur des indices boursiers, dissimulées par des opérations fictives, de faux courriels et des déclarations mensongères.
Jérôme Kerviel est poursuivi pour abus de confiance, faux et usage et faux et introduction frauduleuse de données dans le système informatique de la banque, des faits passibles pénalement de cinq ans de prison ferme et 375.000 euros d'amende.
S'il n'a jamais nié avoir perdu le sens des réalités, le prévenu affirme en revanche que ses supérieurs savaient ce qu'il faisait et l'encourageaient même à prendre des risques.
"Victime d'une machination"
Lors de son procès en appel, il est allé plus loin, en se disant victime d'une machination : la Société Générale l'aurait utilisé comme fusible pour masquer ses pertes dues aux "subprimes", les crédits hypothécaires américains à l'origine d'une crise financière mondiale en 2008. Cette théorie est qualifiée par la banque de totalement farfelue.
L'audience de mercredi débute à 09H00. Le procès s'achèvera jeudi avec la plaidoirie de la défense, conduite par Me David Koubbi. La cour mettra sa décision en délibéré.
- La Société Générale réclame 4,9 milliards à Jérôme Kerviel
- "Jérôme Kerviel ment"
- L'avocat de Kerviel détient les "preuves d'un complot"
- La défense de Kerviel doit démontrer la "théorie du complot"
- Le tribunal examine les dérapages de Kerviel en 2007
- Kerviel répète son innocence à l'ouverture de son procès
- L'ancien trader Jérôme Kerviel jugé en appel à Paris
- L'avocat de Jérôme Kerviel saisit le conseil supérieur de la magistrature


