© ap.
La Grèce exclut de céder sa souveraineté à l'UE en matière de politique budgétaire, ont indiqué à l'AFP des sources gouvernementales grecques, réagissant à une proposition notamment allemande en ce sens présentée à la zone euro.
© reuters.
"Il y a effectivement un 'non-paper' (note informelle) qui a été présenté à l'Eurogroupe" pour la mise sous contrôle européen permanent du budget de la Grèce, "mais la Grèce ne discute pas d'une telle éventualité, il est exclu que nous l'acceptions, ces compétences appartiennent à la souveraineté nationale", ont indiqué ces sources, après qu'une source européenne à Francfort eut confirmé l'existence d'une proposition de ce genre émanant de certains pays de la zone euro, dont l'Allemagne.
Ces mêmes sources grecques ont affirmé qu'une proposition analogue avait été émise l'année dernière par un dirigeant néerlandais dans un entretien avec le quotidien financier Financial Times, mais qu'elle n'avait débouché sur rien.
Une telle prise de contrôle de la gestion grecque "nécessiterait un changement des traités" européens, ont ajouté ces sources.
"Il y a des discussions et des propositions au sein de la zone euro, dont une de l'Allemagne" pour "renforcer le contrôle des programmes et des mesures sur place", a déclaré pour sa part la source européenne à Francfort, confirmant une information samedi du Financial Times.
Une "expertise externe sur place pourrait être pilotée par les institutions européennes et devrait aussi avoir certains pouvoirs de décision", a ajouté cette source. (belga)


