retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • Finance
  • Economie
  • Islande

L'ex-Premier ministre islandais pas été sanctionné pour la crise

sauvegarder
  • article
  • réactions
édité par: Caroline Albert
23/04/12 - 17h19  Source: belga.be
© afp.

L'ex-Premier ministre islandais Geir Haarde ne sera pas sanctionné pour sa responsabilité dans l'effondrement du système financier du pays en 2008, a annoncé lundi le président du tribunal spécial.

"Geir Haarde ne sera pas sanctionné", a déclaré le juge Markus Sigurbjornsson, en précisant que l'ex-chef du gouvernement islandais n'a été reconnu coupable que d'un des quatre chefs d'accusation: ne pas avoir convoqué de réunion ministérielle le moment venu pour discuter de la situation.

M. Haarde, 61 ans, était jugé depuis le 5 mars devant la Landsdomur, unique Cour habilitée à juger ministres ou ex-ministres et qui n'avait jamais été convoquée auparavant. Son avocat avait plaidé l'impossibilité de tenir M. Haarde pour responsable d'éventuelles fautes commises par d'autres, rejetant la faute sur le ministre du Commerce de l'époque.

La veille, le procureur spécial Sigridur Fridjonsdottir avait requis la peine maximale de deux années de prison en affirmant aux juges que M. Haarde "n'avait pas fait le travail que l'on attendait de lui" face à l'effondrement du système bancaire hypertrophié de l'île. La Landsdomur a décidé en octobre dernier d'écarter deux des six charges retenues contre l'ancien chef de gouvernement, y compris la plus lourde, de "grave négligence".

Mais M. Haarde répondait notamment de son inaction lorsqu'il aurait fallu réduire la taille des banques hypertrophiées et de ne pas s'être assuré que les comptes détenus par Icesave en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas étaient délégués à des filiales dans ces pays.

Au moment de leur implosion, les principales banques du pays détenaient au total des actifs équivalant à 923% du PIB. L'implosion des banques a plongé l'Islande dans une profonde récession qui a nécessité l'intervention du FMI. La couronne islandaise a été fortement dévaluée mais le pays a aujourd'hui renoué avec une croissance de 3,1% en 2011.

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Islande
  • Union Européenne
  • Crise Economique
  • Economie

Lire aussi

Plus d'infos sur
  • Islande
  • Union Européenne
  • Crise Economique
  • Economie

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet