retourner
-
  • Se connecter
  • Mes articles sauvegardés
  • Bienvenue
  • Déconnecter
  • Mes articles sauvegardés
7s7
  • Belgique
  • Monde
  • Sports
  • Showbiz
  • plus 7s7
    • Insolite
    • Musique
    • TV
    • You
    • Sciences
    • Finance
    • i7SUR7
    • Planète
    • vidéo
    • photo
  • Finance
  • Economie

La FGTB dénonce une nouvelle attaque sur l'index

sauvegarder
  • article
  • réactions
Par: rédaction
28/06/12 - 14h06
© photo news.

La FGTB a dénoncé jeudi "une nouvelle attaque sur l'index de la BNB", après la publication par la Banque nationale de Belgique d'une étude sur l'indexation en Belgique.

Cette étude de la Banque nationale, rendue publique jeudi, avance une série de pistes en vue d'une éventuelle réforme du système d'indexation automatique des salaires.

Au cours d'une conférence de presse, le gouverneur de la BNB, Luc Coene, a précisé jeudi que le but de cet étude est d'"objectiver et alimenter le débat" et qu'il ne revient pas à son institution "à prendre une décision politique en la matière".

Dans un communiqué, la FGTB estime toutefois que "la finalité de l'étude est manifestement de collecter les arguments en vue de revoir les modalités du système d'indexation actuel. La principale piste retenue est celle qui aligne l'indexation sur l'objectif d'inflation de la Banque centrale européenne, à savoir une inflation de 2% ou moins". Le syndicat juge qu'une telle mesure constituerait notamment "une violation des Conventions collectives de travail en vigueur et ferait immédiatement sauter la paix sociale". Selon la FGTB, cette piste serait également "en rupture radicale" par rapport à l'objectif de maintien du pouvoir d'achat du système actuel d'indexation des salaires.

Le président de la FGTB, Rudy De Leeuw, qui siège par ailleurs au Conseil de régence de la BNB, prend nettement ses distances avec l'étude de la Banque. "Il ne cautionne ni la commande de cette étude, ni les recommandations qu'elle porte", précise la FGTB.

Votre impression sur cet article?

  • intéressant
  • amusant
  • réjouissant
  • énervant
  • inquiétant
  • déprimant
  • Réagir
  • sauvegarder
  • Envoyer
  • Imprimer
Signalez une faute dans cet article à notre rédaction

Votre avis nous intéresse!

Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!
  • conditions générales et code de conduite
En cours ...

Plus d'infos sur
  • Entreprises
  • Syndicats
  • Emploi

Lire aussi

Plus d'infos sur
  • Entreprises
  • Syndicats
  • Emploi

    7s7

  • RSS (Qu'est-ce que le rss?)
  • 7sur7 sur Facebook
  • 7sur7 Newsletter
  • Toevoegen aan Google

     

  • 7sur7 comme page de démarrage
  • Ajouter 7sur7 à vos favoris

     

  • Surfez sur m.7sur7.b
  • iPhone
  • Archive

    A propos de 7sur7.be

  • contactez-nous
  • publicité
  • vacatures
  • sites partenaires

© 2013 De Persgroep Digital - Tous les droits réservés.
Lisez les conditions d'utilisation

acap enabled
  • Mediargus
  • reprocopy
  • Disclaimer CIM Internet