Le PIB belge devrait reculer de 0,9% en 2009
L'économie belge devrait se contracter de 0,9% cette année, d'après les dernières prévisions de l'Institut de recherche économiques et sociales de l'UCL qui précise que l'emploi risque d'être durement touché. C'est ce qu'écrivent vendredi
L'Echo et
La Libre Belgique qui rapportent les prévisions de l'IRES.
Le volume de l'emploi devrait diminuer en net de 25.000 unités en 2009, après une progression très soutenue en 2008 de l'ordre de 41.000 unités. Sous l'hypothèse d'une croissance de la population active de 0,6%, le nombre de demandeurs d'emploi inoccupés augmenterait de 35.000 à 40.000 unités en 2009, rapportent encore les journaux.
"A politique inchangée mais en tenant compte du plan de relance économique évalué à 0,6% du PIB, nous prévoyons un déficit de 2,5% en 2009", ajoute l'IRES. (belga)