-
 

L'action économique de l'équipe Obama commence à payer

L'action du gouvernement de Barack Obama commence à se faire sentir sur l'économie des Etats-Unis, a estimé vendredi Lawrence Summers, conseiller économique du président américain.

"Depuis que (l'action du gouvernement) a commencé à prendre forme, les dépenses de consommation des ménages, qui s'étaient effondrées pendant la saison des fêtes de fin d'année, semblent s'être stabilisées, selon un certain nombre d'indicateurs, ce qui est plutôt encourageant", a déclaré M. Summers.

Les dépenses de consommation des ménages sont capitales pour l'économie des Etats-Unis, puisqu'elles assurent en temps normal plus des deux tiers de la croissance du produit intérieur brut. Les ventes de détail dans le pays ont baissé de 0,1% en février, soit beaucoup moins que prévu, après avoir rebondi de 1,8% en janvier, selon les données officielles publiées jeudi. M. Obama a pris ses fonctions le 20 janvier.

Flux de crédit
Selon les chiffres préliminaires publiés vendredi, l'indice de confiance des consommateurs américains, mesuré par l'Université du Michigan, est remonté en mars à 56,6 points, contre 56,2 en février. M. Summers a également estimé que l'intervention des pouvoirs publics américains sur les marchés financiers commençait à débloquer le flux du crédit, primordial pour la reprise de l'économie américaine.

"Du fait de l'intervention du gouvernement sur les marchés financiers, les différentiels de taux (mesure de la tension sur les marchés du crédit) les plus parlants sont déjà inférieurs à ce qu'ils étaient à l'automne dernier", au moment du pic de la crise financière, a-t-il dit.

"Il y a des signes que les attentes d'actions (gouvernementales) futures ont été positives en réduisant les coûts du crédit dans un certain nombre de secteurs clefs", a ajouté M. Summers.


Relance budgétaire
Depuis l'intensification de la crise financière en septembre, la Réserve fédérale américaine et le département du Trésor ont injecté des centaines de milliards dans le système financier pour empêcher qu'il ne s'écroule, et la Fed a redit récemment qu'elle était prête à continuer à agir "aussi longtemps" que nécessaire.

En complément de ces mesures, le président Obama a promulgué en février un plan de relance budgétaire de 787 milliards de dollars sur plusieurs années.

M. Summers, qui avait appelé il y a quelques jours les pays industrialisés et les grands pays en développement du G20 à continuer à mettre l'accent sur la relance de leur économie en 2010, a redit vendredi que la "stimulation de la demande dans le monde" serait au coeur des propositions de M. Obama lors du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement du G20, prévue le 4 avril à Londres. (belga)
13/03/09 17h52
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb