-
 

La Banque mondiale va tripler ses investissements dans la protection sociale

La Banque mondiale a annoncé mardi qu'elle allait tripler ses investissements dans la protection sociale des pays en développement pour les porter à 12 milliards de dollars sur les deux prochaines années.

Ces investissements se feront sous la forme de prêts pour financer les projets des Etats dans la création ou l'amélioration de systèmes de protection sociale. "Ces prêts incluent les programmes de réponse à l'urgence sociale et des prestations sous conditions, où les familles reçoivent de l'argent en échange de l'envoi de leurs enfants à l'école et de visites médicales de contrôle régulières", a expliqué la Banque mondiale dans un communiqué.

"L'accroissement des investissements dans les programmes de protection sociale s'est révélé efficace à la fois pour stimuler les dépenses et protéger les pauvres pour un coût relativement faible, souvent moins d'un pour cent du produit intérieur brut d'un pays", a-t-elle poursuivi.

L'institution multilatérale a cité plusieurs exemples de programmes de ce genre qu'elle a aidés récemment. Elle a ainsi prêté 1,5 milliard de dollars au Mexique au début du mois pour étendre un programme appelé "Oportunidades" ("Chances"), qui "aide les 25 millions de personnes qui vivent dans les cinq millions de ménages les plus vulnérables du pays".

La Banque mondiale avait annoncé en novembre qu'elle allait également tripler sur les trois prochaines années les capacités de prêt aux pays en développement de sa filiale travaillant avec les Etats, la Banque internationale de reconstruction et développement (BIRD). (belga/th)
21/04/09 21h47
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb