Les Belges réservent leurs vacances pour l'été prochain de plus en plus tôt. Le nombre de réservations effectuées entre octobre 2007 et le 7 novembre a augmenté de 27 % par rapport à la même période en 2006 dans l'ensemble du réseau des agences de voyages affiliées à l'Union professionnelle des agences de voyage (UPAV).
En 2007, de nombreux vacanciers avaient été confrontés au manque de disponibilités en last minute. "Le fait que de nombreux touristes aient été confrontés à ce genre de déboires peut en partie expliquer la tendance constatée", explique Fabienne Vanthuyne, de l'UPAV. Les types de voyage varient toutefois encore en fonction de la réservation effectuée par le vacancier. En effet, les gens qui réservent tôt optent généralement pour des formules de voyages plus chères que la moyenne.
Les tour-opérateurs Jetair et Thomas Cook assistent également à une tendance à la hausse des réservations anticipées. L'UPAV constate en outre, tout comme l'an passé, que la Turquie est toujours une destination plébiscitée par les Belges. Même son de cloche chez Jetair qui a même avancé le lancement de son offre consacrée à la Turquie. D'après les chiffres de l'UPAV, il y a 498 agences de voyages reconnues en Wallonie et 268 à Bruxelles.
L'UPAV elle-même compte 225 affiliés, soit 425 points de vente en Wallonie et à Bruxelles. L'UPAV représente environ un million de clients. (belga)


