Le député N-VA Ben Weyts veut connaître la position du gouvernement belge à propos de la décision de BNP Paribas de provisionner 1 milliard d'euros pour les bonus de ses traders.
Il rappelle que la Commission parlementaire spéciale sur la crise bancaire a recommandé d'introduire une interdiction de tels bonus et ajoute que le gouvernement a souscrit aux recommandations de cette Commission. L'Etat belge détient 9,8% des actions et 11,6% des droits de vote de BNP Paribas.
La banque a annoncé mardi avoir dégagé un bénéfice net en hausse de 6,6% à 1,604 milliard d'euros au deuxième trimestre grâce notamment à des résultats meilleurs qu'attendus dans ses activités de marché, et principalement suite au rachat d'une partie de l'ex-Fortis. Elle a aussi confirmé l'information selon laquelle elle avait provisionné un milliard d'euros pour les bonus de ses traders. (belga/chds)


