Actions SNCB: le point de la situation à 14h30
Comme au cours de la matinée, c'est principalement au nord du pays que la circulation ferroviaire est perturbée samedi après-midi en raison de la grève menée à l'appel du syndicat indépendant des cheminots (SIC). Environ un train sur deux ne circule pas en Flandre.
En Wallonie, quelques trains ont été supprimés mais la circulation est dans l'ensemble meilleure qu'au nord du pays. Au total, vers 14 heures 30, quelque 350 trains avaient été supprimés en tout ou en partie suite à l'action de grève.
En Flandre, seul un train sur deux en moyenne circule samedi après-midi, selon Infrabel. Certaines lignes sont néanmoins plus perturbées que d'autres, notamment dans le Limbourg. C'est le cas entre Hasselt et Louvain, où à peine 10 pc des trains roulent. Les lignes Bruxelles-Anvers (25 pc des trains en circulation) et Anvers-Herentals (10 pc des trains) sont également fortement touchées.
Au départ de Bruxelles vers la Wallonie, seul un train sur 3 roule sur la ligne 36 entre la capitale et Liège. Sur les lignes 94 et 96, respectivement entre Bruxelles et Tournai et entre Bruxelles et Mons, 4 trains sur 5 circulent normalement, rapporte Infrabel. Au niveau de la ligne Bruxelles-Charleroi, la circulation s'opère avec 2 trains sur 3. A noter également qu'aucun train n'assure la liaison entre Hasselt et Liège et qu'un train sur deux, soit un train toutes les deux heures, roule sur la ligne 139 entre Louvain et Ottignies.
Le tronçon entre Herstal et Liers ne voit lui aussi circuler qu'un train sur deux. Quant à la ligne entre Braine-le-Comte et Louvain, elle est particulièrement touchée par la grève sans que l'on ne dispose de chiffres précis sur le nombre de trains annulés.
Par ailleurs, la circulation un moment perturbée sur la dorsale wallonne à hauteur de Mariemont suite à un accident impliquant une personne, est désormais rentrée dans l'ordre. La victime aurait été "soufflée" au passage du train. Elle souffre de "contusions faciales" mais a déjà quitté l'hôpital, a-t-on appris auprès des pompiers de La Louvière.
Enfin, les trains Thalys et les TGV à destination de la France roulent à nouveau normalement après avoir accusé des retards allant de 90 à 120 minutes. Le SIC, qui proteste contre le manque de conducteurs de trains, la charge de travail élevée au sein de la SNCB et réclame une revalorisation salariale pour les conducteurs, souhaite obtenir une entrevue avec la direction de la SNCB dans le courant de la semaine prochaine. A défaut, une nouvelle action devrait de nouveau avoir lieu samedi prochain, a averti le syndicat. (belga)