La baisse du pouvoir d'achat oriente les clients des grandes enseignes vers les produits blancs, "premiers prix" et autres marques de distributeurs, indique mercredi matin La Libre Belgique.
Chez Carrefour, les résultats des marques propres se sont améliorés de 10% depuis le début de l'année. Delhaize confirme la hausse de popularité des siennes depuis mi-2007 et les chaînes Colruyt, Aldi et Lidl, réputées pour leurs produits bon marchés, continuent à gagner des parts de marché.
Ces derniers mois, de nombreuses chaînes ont d'ailleurs élargi leur offre de produits de marques de distributeurs (MDD). Chaque enseigne se focalise donc sur sa production propre, avec de bons résultats. La Fédération des entreprises de Belgique (Fedis) a d'ailleurs rappelé, en marge de son rapport annuel 2007, que les MDD, qui grignotent environ 1% par an, représentaient l'an passé 26,9% du chiffre d'affaires du secteur.
Un expert, cité par le journal, relativise toutefois le succès des marques de distributeurs en indiquant que le critère principal du client pour fréquenter tel ou tel magasin est la possibilité d'acheter tout au même endroit et la qualité des produits. Le fait de trouver les prix les plus bas pour une majorité de produits n'arriverait qu'en 23e position. (belga)


