L'ancienne ministre socialiste Elisabeth Guigou a souhaité lundi, au lendemain du voyage de Nicolas Sarkozy au Tchad, que le président mette "la même énergie" à régler le problème du pouvoir d'achat en France. "Il ne faut pas non plus que ce type d'opération, évidement très spectaculaire, masque tout le reste", a déclaré Mme Guigou en réaction à la libération des trois journalistes français et quatre hôtesses de l'air espagnoles inculpées au Tchad dans l'affaire de l'arche de Zoé, et ramenés dimanche par M. Sarkozy.
15 milliards d'allègements fiscaux
"J'aimerais bien que le président Sarkozy mette la même énergie et obtienne les mêmes résultats sur la question du pouvoir d'achat que sur la libération de ces journalistes, que je salue", a-t-elle dit. Estimant que "les promesses qui ont été faites pendant la campagne présidentielle par le candidat Sarkozy ne sont pas tenues", elle a dénoncé les 15 milliards d'euros d'allègements fiscaux consentis pendant l'été. "Ca, il va falloir le financer, et comme la croissance n'est pas au rendez-vous, contrairement à ce qui avait été prévu, nous allons droit à un plan de rigueur après les municipales, ce sera obligé", a-t-elle prévu.
6 ressortissants sur place
Concernant l'affaire de l'Arche de Zoé, Mme Guigou a souligné que "nous avons encore six ressortissants sur place et il serait vraiment très souhaitable que nous fassions tout ce que nous pouvons faire pour qu'ils soient jugés en France". Pour elle, "le PS a raison de demander qu'une commission d'enquête parlementaire soit réunie pour savoir comment on a pu laisser faire sur place, cette ONG". (afp)


