Nouvelle Star: "Un combat de catch féminin"
Stéphanie.
Terry.
Simon.
Camille: le clash.
Dernier jour de casting. La semaine prochaine, les candidats sélectionnés se rendront au théâtre avant d'affronter, pour les meilleurs, Baltard et ses primes. Ce soir, les jurés se rendent à Bruxelles et à Paris pour recruter les derniers prétendants au titre de Nouvelle Star.
Une blague belge?
La prochaine nouvelle star sera-t-elle belge? Au premier abord, rien ne semble moins sûr. Après Grazziela qui a appris à chanter en quinze jours pour passer à la télé et d'autres joyeux lurons qui resteront probablement dans les inoubliables, les candidats belges ne font pas le meilleur effet dans un premier temps.
"Apprends le Français"
Après une suite de candidats refoulés, vient Abril, un jeune Espagnol au look très année 80 qui séduit le jury. Mais il ne parle pas un mot de français. Malgré le refus de Lio, les hommes tiennent à lui faire confiance. Il lui reste quelques semaines pour apprendre la langue de Molière.
ParodieToutefois l'émission de ce soir ressemble parfois à une grosse parodie. Comme la prestation de Pierrick, ce jeune fan de métal qui ressemble fortement à un sketch des Inconnus. "Le métal pour certains, c'est des gens habillés comme des ploucs avec des longs cheveux. Bon c'est vrai que j'ai des longs cheveux mais c'est pas la même chose"...
"Je chante avec mes c****"Finalement Stéphanie la Liégeoise arrivera à décrocher une place pour Paris, la Belge tatouée aux multiples piercings et à la voix cassée est parvenue à s'attirer les faveurs du jury avec son secret bien à elle: "Je chante avec mes c*****".
DécaléPlace à la ville lumières. Et les castings parisiens restent dans le même ton, celui du décalé... très décalé même à l'instar de la performance de ce Martiniquais, Terry à la voix de castra et au look très spécial qui selon les jurés est "la meilleure Lara Fabian qu'ils n'aient jamais vue".
Yukulele
Autre révélation pour les jurés, Simon. Ce jeune ch'ti est parvenu à se faire sélectionner avec son Yukulele et sa reprise de Radiohead,
Creep. "C'est la meilleure version de Radiohead qu'on n' ait jamais eue en trois ans" dixit Manoeuvre.
ClashLes candidats sont à cran. L'attente peut parfois faire perdre patience et l'énervement peut se faire sentir chez certains chanteurs comme pour Camille qui n'apprécie guère les commentaires négatifs des jurés et qui ironise à chacun de ceux-ci. Après avoir essuyé un refus, Camille part vexée. " Il faut rester plus gentille avec les gens parce que vous êtes venue devant nous, vous deviez vous douter qu'on allait vous dire quelque chose alors même si ça ne vous paît pas, vous étiez très agressive" dit Lio. "J'ai pas été agressive, j'étais juste normale. Je l'ai pas mal pris, c'est d'attendre depuis neuf heures du mat' et d' être jugée sur deux chansons" dit-elle en claquant la porte.
Les castings se terminent non sans petites phrases tranchantes de la part des jurés. Des réflexions de ce genre-ci...
Manoeuvre: "Vous êtes un grave danger pour les émissions de
télévision".
Marco Prince: "Aie ça pique les yeux".
Lio: "Tu ne sais pas chanter du tout" . Ce à quoi il répond: "Oui, je sais c'est ce que je disais d't'à l'heure".
Manoukian: "Vous avez chanté comme un contrôleur des impôts".
Manoeuvre: "A moins de vouloir tourner avec les playmobiles et les pollypockets, je ne vois pas d'avenir à votre carrière musicale".
Marco Prince: "C'est pas parce qu'on chante du métal qu'on chante faux".
Manoukian: "J'ai l'impression d'assister à un combat de catch féminin".
Manoeuvre: "Le niveau est spectaculairement bas, vous arrivez après un type qui est passé on ne sait pas comment et vous trouvez le moyen d'être encore en-dessous de ça" et le candidat de répondre: "Vous êtes encore plus méchant qu'à la télé".
Manoukian: "Au moyen-âge, les castras étaient adorés".
Céline Bayet