L'OTAN va lancer sa télé sur la toile

sauvegarder
Par: rédaction
27/03/08 - 13h02

L'OTAN lancera la semaine prochaine sa chaîne de télévision, qui sera accessible à tout un chacun, avec l'intention affichée de lutter contre la propagande des talibans afghans.

Cette chaîne, natochannel.tv, sera disponible à partir du 2 avril, date du premier jour du sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 26 pays de l'Alliance atlantique à Bucarest, a annoncé le porte-parole de l'OTAN, James Appathurai.

L'OTAN compte ainsi diffuser une dizaine de sujets par semaine, consacrés à l'Afghanistan. Grâce à un financement du gouvernement danois, l'Alliance disposera dans les prochaines semaines de cinq équipes vidéo qui produiront des reportages sur l'Afghanistan et la force internationale d'assistance à la sécurité (ISAF), que l'OTAN y dirige. Au siège bruxellois de l'OTAN, on avait jusqu'ici conscience d'être resté "à l'âge de la pierre" en ce qui concerne la diffusion d'images télévisées - notamment pour expliquer la raison de sa présence en Afghanistan et contrer la propagande des talibans.

Selon M. Appathurai, les images de natochannel.tv seront accessibles au grand public via le site internet de l'OTAN. Les journalistes pourront, avec un mot de passe, télécharger des images pour les utiliser dans leur média. Un espace sera aussi prévu pour des blogs, a-t-il précisé mercredi.

En octobre de l'an dernier, le secrétaire-général de l'OTAN, Jaap de Hoop Scheffer, avait stigmatisé le manque d'efficacité des forces en matière de retransmission par l'image du déroulement réel des événements sur le terrain. Selon lui, force est de constater que l'OTAN en est encore à "l'âge de la pierre" dans ce domaine et que l'Alliance perd actuellement la "bataille des médias" en Afghanistan.

"Lorsqu'un incident se produit dans ce pays, les talibans sautent sur la balle annonçant un nombre important de victimes civiles. Les médias relayent cette 'information' qui fait alors le tour du monde en quelques minutes... Pendant ce temps, l'OTAN envoie une équipe sur le terrain pour procéder à des vérifications qui doivent à leur tour passer le filtre des différentes autorisations de diffusion. C'est ainsi que plusieurs jours s'écoulent, dans le meilleur des cas, avant que la réaction de l'OTAN ne se fasse connaître", avait-il souligné.

L'ISAF, que l'OTAN dirige depuis 2003, compte désormais 47.000 hommes de 39 nationalités. (belga)

Votre avis nous intéresse!