Adam G. exécutera probablement sa peine en Pologne

Adam G., reconnu coupable le 23 septembre 2008 de vol avec violences ayant entraîné la mort, sans intention de la donner, de Joe Van Holsbeeck, le 12 avril 2006 à la Gare Centrale de Bruxelles, connaîtra le 7 janvier prochain la décision de la Cour d'Appel de Bruxelles sur son éventuel transfert vers la Pologne. Ce jeudi, le ministère public a remis un avis favorable à ce transfert en se basant sur le mandat d'arrêt européen.
 
En vertu d'un mandat d'arrêt européen, Adam devait normalement exécuter sa peine de 20 ans de réclusion en Pologne. Le 7 avril dernier, le tribunal des référés de Bruxelles avait interdit ce transfert car le jeune homme n'avait pas donné son accord, menaçant l'Etat belge d'une astreinte de 100.000 euros.
 
L'Etat avait fait appel de cette décision et la Cour d'Appel avait siégé en référé le 22 octobre. Me Kayijuka y avait à nouveau réclamé que son client, Adam G., purge sa peine en Belgique. Il redouterait de devoir retourner dans les geôles de son pays à cause de violences que subiraient les minorités - et notamment les gitans - en Pologne.
 
Le ministère public a remis ce jeudi un avis contraire à la demande d'Adam G. Le parquet estime en effet que rien ne s'oppose à ce que l'Etat belge transfère le détenu polonais, en vertu du mandat d'arrêt européen. (belga/acx)
03/12/09 16h37
printIcon Version imprime       mailIcon envoyer à un(e) ami(e)     

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb