Le port du voile interdit en 2010 dans l'enseignement hennuyer

Le conseiller provincial du Hainaut a approuvé mardi une réglementation interdisant, à partir du 1er septembre 2010, le port de couvre-chefs et de signes religieux dans tous les établissements et lieux de formation organisés par la province.

Cette réglementation revient à généraliser le règlement d'ordre intérieur déjà adopté à l'unanimité, le 15 septembre, pour la Haute école provinciale du Hainaut-Condorcet. Dans celle-ci, les couvre-chefs sont interdits au personnel comme aux étudiants, "à l'exception des impositions professionnelles". Il est également interdit d'exhiber tout "signe distinctif porteur de valeurs à caractère xénophobe, philosophique ou religieux."

La proposition, déposée par le conseiller MR montois Bernard Beugnies, a été acceptée au vote nominatif par 55 oui, 3 non et 9 abstentions sur 67 conseillers présents.

L'opposition écolo s'est montrée divisée sur la question, le conseiller Philippe Cornet prônant l'abstention tandis que le chef de groupe Manu Simon, qui a demandé le vote nominatif, a voté contre. Le groupe cdH ne s'est pas exprimé, mais avait demandé lui aussi auparavant un vote nominatif.

La majorité PS-MR soutenait globalement la proposition. Elle a toutefois précisé que le règlement pourrait être modifié en fonction des résultats des Assises de l'interculturalité, dont la clôture est prévue en février prochain.

La Communauté française pourrait en effet adopter par la suite un décret réglementant le port du voile dans les établissements qu'elle gère, voire qu'elle subsidie, selon les conseiller Nicole Goisse (PS) et Bernard Liébin (MR). (belga)
20/10/09 14h47
      mailIcon envoyer à un(e) ami(e)      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb