-
 

Les Européens de plus en plus racistes

L'antisémitisme et le sentiment antimusulman ont augmenté ces dernières années en Europe, selon une étude américaine publiée jeudi.

Montée de l'antisémitisme
Selon cette étude menée en Allemagne, Espagne France, Grande-Bretagne, Pologne et Russie par l'institut Pew Research Center, basé à Washington, l'antisémitisme a augmenté depuis 2005 dans tous ces pays à l'exception du Royaume-Uni. La montée de l'antisémitisme a été "particulièrement spectaculaire en Espagne, où les sentiments défavorables (envers les Juifs) ont plus que doublé au cours des trois dernières années, passant de 21% en 2005 à 46% cette année", note le Pew Research Center dans un communiqué.

Selon l'étude, plus d'un tiers des Polonais et des Russes interrogés ont fait part de sentiments antisémites, ainsi qu'un quart des Allemands et un cinquième des Français. Tous ces pays ont enregistré une montée des sentiments antisémites depuis 2005.

Moins instruit, plus racistes
Seule la Grande-Bretagne voit cette proportion inchangée, à 9%.
"En Europe occidentale, les attitudes négatives envers les juifs sont plus courantes parmi les personnes les plus âgées ou les moins éduquées et la montée des sentiments négatifs ces dernières années est à imputer en grande partie à ces populations", note l'étude.

L'ampleur du sentiment antimusulman
Les sentiments sont encore plus négatifs envers les musulmans qu'envers les juifs, souligne l'étude: la moitié des Allemands, 46% des Polonais, un tiers des Russes, près de quatre Français sur 10 et environ le quart des Britanniques en ont une image défavorable.

On observe cependant une baisse des sentiments négatifs envers les musulmans en Espagne et en Allemagne depuis 2006: alors que six Espagnols sur 10 avouaient des sentiments hostiles envers les musulmans en 2006, cette proportion a été ramenée à un peu plus de la moitié cette année. La proportion est passée de 54% à 50% parmi les Allemands dans le même intervalle.

L'étude a été conduite en interrogeant plus de 4.700 personnes en mars et avril dernier dans l'ensemble des six pays concernés. (belga/7sur7)
19/09/08 11h48
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprimée

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 60.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb