Israël développe une parade aux roquettes de courte portée

sauvegarder
Par: rédaction
23/12/07 - 15h25

Israël a donné son feu vert dimanche au développement et à la fabrication d'un système d'armement capable d'abattre en vol les roquettes de courte portée, du type de celles utilisées par les groupes armés palestiniens depuis Gaza, a rapporté la radio militaire israélienne.

La décision a été arrêtée lors d'une réunion du cabinet de sécurité israélien qui a alloué à cet effet un budget de 811 millions de shekels (207 millions de dollars), a indiqué la radio. Le ministère israélien de la Défense avait annoncé début février le développement de ce système d'armement capable d'abattre les roquettes de type Qassam tirées sans discontinuer depuis sept ans par les groupes armés palestiniens depuis Gaza sur Israël et, notamment, la ville de Sdérot, voisine de ce territoire.

Le système d'armement choisi qui devrait être opérationnel d'ici environ deux ans est mis au point par la société israélienne d'armement Rafael, et porte le nom de "voûte de fer". Il sera efficace également pour les roquettes de type Katioucha utilisées par le Hezbollah lors du récent conflit qui a opposé cette milice chiite libanaise à Israël. Il consiste en un radar relié à une batterie, qui détecte le tir de roquette et déclenche le tir d'un projectile pour l'abattre en vol.

Lors de la guerre contre le Hezbollah, à l'été 2006, Tsahal, l'une des armées les plus modernes du monde, n'était pas parvenue à empêcher les tirs de Katioucha, des engins rudimentaires d'une portée allant jusqu'à 40 km. Quelque 4.000 de ces roquettes avaient été tirées sur le nord d'Israël. Selon des sources militaires, quelque 4.000 roquettes de type Qassam tirées par les palestiniens depuis la bande de Gaza se sont abattues sur la ville israélienne de Sdérot et ses environs au cours des sept dernières années.

En tout, douze Israéliens ont été tués dans cette région par ces tirs, dont neuf à Sdérot, selon un décompte de l'AFP. Sdérot compte en temps ordinaire 24.000 habitants mais plusieurs milliers d'entre eux se sont d'ores et déjà réfugiés plus au nord, hors de portée des roquettes. (afp)

Votre avis nous intéresse!