Abbas "tend" la main au Hamas pour une reconciliation

Le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas s'est dit mercredi à Rabat prêt à "tendre la main" au mouvement islamiste palestinien Hamas, qui contrôle la bande de Gaza.
 
"Nos mains sont tendues (vers le Hamas) pour mettre fin à la division et au différend car l'intérêt de la patrie est plus important", a déclaré M. Abbas lors d'un forum international sur Al Qods (Jérusalem) qui se tient mercredi et jeudi à Rabat.
 
"Le Hamas est appelé à faire un pas en notre direction", a-t-il souligné avant de l'accuser d'avoir "fait échouer le récent dialogue" de réconciliation au Caire.
 
Les deux camps sont à couteaux tirés depuis que le Hamas s'est emparé par la force de la bande de Gaza en juin 2007, délogeant le Fatah, loyal à M. Abbas, après 18 mois de coexistence houleuse au pouvoir.
 
Le roi Mohammed VI et le secrétaire général de la Ligue arabe Amr Moussa ont eux-aussi appelé durant cette rencontre à la réconciliation palestinienne en vue de "mieux faire prévaloir les droits palestiniens".
 
Dans un message au forum, le roi Mohammed VI, qui préside le Comité islamique Al Qods, a insisté sur le fait que "l'unité nationale et l'autonomie de décision sont l'unique voie à suivre et le seul gage pour disposer du pouvoir de négociation nécessaire et faire prévaloir le droit des Palestiniens".(belga/chds)
28/10/09 17h32
      mailIcon envoyer à un(e) ami(e)      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb