Le chef du bureau politique du Hamas, Khaled Mechaal, a rejeté mardi sur Israël la responsabilité du retard dans la libération du soldat israélien Gilad Shalit, détenu depuis 2006 par le mouvement palestinien islamiste à Gaza.
"L'échange de Shalit aura lieu lorsque les Israéliens auront accepté les demandes du Hamas" sur la libération de plusieurs centaines de prisonniers palestiniens, a déclaré M. Mechaal.
"Si (le Premier ministre israélien Benjamin) Netanyahu et les dirigeants israéliens ne répondent pas à ces demandes, ils ne reverront pas Shalit", a ajouté le dirigeant palestinien. Le président israélien Shimon Peres a affirmé mardi que le retard dans la libération de Gilad Shalit était dû à des divergences internes au sein du Hamas.
"Shimon Peres sait très bien que c'est la partie israélienne qui créée des problèmes", a rétorqué le dirigeant palestinien, affirmant que "les dirigeants du Hamas ont tous la même position" sur le sujet. "Nous avons 11.000 détenus palestiniens dans les prisons israéliennes, et nous avons donné un chiffre précis de détenus (qui doivent être libérés) pour que l'échange ait lieu" avec le soldat israélien, a ajouté M. Mechaal. (belga/ca)


