Le Vatican défend son choix de béatifier Pie XII

sauvegarder
Par: rédaction
23/12/09 - 19h04

Le Vatican, soucieux de couper court à la polémique à un mois d'une visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome, a défendu mercredi sa décision de poursuivre la béatification de Pie XII, contesté pour son silence pendant la Shoah.
 
Une décision basée sur "la vie chrétienne" de Pie XII
Ce nouveau pas vers la béatification de Pie XII, processus entamé dès 1967 mais au point mort suite aux controverses sur l'attitude du pape durant la seconde guerre mondiale, ne constitue en aucune façon "un acte hostile envers le peuple juif", a déclaré le porte-parole du pape, le père Federico Lombardi.
 
Cette décision est basée sur l'étude de la "vie chrétienne de la personne et non (sur) l'évaluation de la portée historique de tous ses choix opérationnels", a ajouté le père Federico Lombardi, dans une note envoyée à la presse suite à "un certain nombre de réactions dans le monde juif".
 
En aucune façon "un acte hostile envers le peuple juif"

Benoît XVI a signé samedi un décret reconnaissant les "vertus héroïques" de Pie XII, le proclamant "vénérable", dernière étape avant la béatification, suscitant de nombreuses protestations des communautés juives dans le monde.
 
Le même jour, il a fait de même pour son prédécesseur direct, Jean Paul II, qui pourrait être béatifié en octobre 2010, au 32e anniversaire de son élection le 16 octobre 1978. Le père Lombardi a affirmé que les deux causes étaient "indépendantes" et que cela ne signifiait pas que les deux papes seraient béatifiés en même temps.
 
Les deux conditions posées par la communauté juive
Le Vatican "répond exactement aux deux conditions posées par la communauté juive pour maintenir la visite de Benoît XVI à la synagogue de Rome le 17 janvier", estime Marco Politi, vaticaniste et commentateur au quotidien Il Fatto. D'abord, ne pas mettre sur le même plan Jean Paul II et Pie XII, et éviter de béatifier ce dernier le 16 octobre, date anniversaire de la déportation des juifs de Rome en 1943.
 
Ensuite, "expliquer clairement que la béatification est la reconnaissance d'une attitude chrétienne et non un jugement politico historique positif". Selon M. Politi, la visite à la synagogue a une importance particulière surtout après la levée de l'excommunication de l'évêque intégriste négationniste Richard Williamson. (belga/th)

Votre avis nous intéresse!