Seulement 100 militants autorisés à marcher vers Gaza

Les organisateurs de la manifestation internationale vers Gaza, interdite par l'Egypte, ont accepté l'offre des autorités égyptiennes d'autoriser seulement 100 des 1.400 manifestants bloqués au Caire, à marcher vers Gaza.
 
Cette décision a divisé les délégués de 43 pays venus au Caire en vue de rejoindre l'enclave palestinienne à partir de Rafah, ville à cheval sur l'Egypte et la bande de Gaza, pour marquer le premier anniversaire de l'offensive israélienne contre le territoire palestinien.
 
"C'est une victoire partielle", a justifié Medea Benjamin, un militant américain et l'un des organisateurs de la manifestation, face à la colère affichée par certains militants. Il a précisé que le ministère égyptien des Affaires étrangères avait proposé que les organisateurs choisissent les 100 délégués qui seraient autorisés à passer à Gaza.
 
Ces derniers devaient quitter la capitale égyptienne pour l'enclave palestinienne mercredi matin. L'offre égyptienne a irrité un grand nombre de militants. Un organisateur français a estimé qu'elle visait à semer la division en leur sein.
 
"Cela va juste permettre au gouvernement égyptien d'obtenir quelques photos et la possibilité de dire nous avons laissé les gens passer", a estimé Bassem Omar, un manifestant canadien. Les militants qui resteront au Caire ont annoncé leur intention de poursuivre les actions de protestations en cours. (belga/ca)
30/12/09 09h29
printIcon Version imprime       mailIcon envoyer à un(e) ami(e)     

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb