Les factions palestiniennes d'accord pour une trêve
Tous les groupes palestiniens ont donné leur accord à une offre de trêve avec Israël négociée par l'Egypte qui a accueilli pendant deux jours des réunions interpalestiniennes, a rapporté mercredi l'agence égyptienne Mena.
L'agence, qui cite des sources bien informées, a précisé qu'un communiqué officiel allait être publié plus tard dans la journée pour annoncer cet accord. L'ambassadeur palestinien au Caire Nabil Amr, mandaté pour suivre les discussions sur ce projet, a affirmé à l'AFP avoir été informé par les responsables égyptiens que les résultats des entretiens interpalestiniennes du Caire étaient "positifs et excellents".
L'Egypte, en la personne de son chef du renseignement Omar Souleimane, joue le rôle de médiateur dans les négociations israélo-palestiniennes, Israël refusant d'avoir un contact direct avec des organisations qu'il qualifie de terroristes. M. Amr a affirmé qu'après avoir obtenu un accord palestinien sur l'offre de trêve, les responsables égyptiens vont se rendre en Israël pour lui soumettre les détails de ce projet.
Le diplomate palestinien n'a pas voulu préciser quand la visite était prévue. L'initiative égyptienne vise à obtenir une trêve en vue de la levée du blocus imposé par Israël depuis juin 2007 à la bande de Gaza, controlée par les islamistes du Hamas. Après avoir obtenu la semaine dernière l'aval des deux principaux mouvements palestiniens, le Fatah du président Mahmoud Abbas et le Hamas, le chef du renseignement égyptien, M. Souleimane, a rencontré mardi et mercredi au Caire des représentants de douze groupes armés actifs dans les territoires palestiniens pour obtenir leur accord sur la proposition égyptienne.
Le Jihad islamique, responsable de la majorité des tirs de roquettes sur Israël à partir de Gaza, a participé aux discussions du Caire. (belga/7sur7)