Israël maintient fermés les terminaux de marchandises de Gaza

sauvegarder
Par: rédaction
27/06/08 - 09h40

Israël a maintenu fermés vendredi les points de passage pour marchandises vers la bande de Gaza, d'où une nouvelle roquette avait été tirée la veille sur le territoire israélien en violation d'une trêve, mais a rouvert la voie à des livraisons de carburant.

"Les deux points de passage de Karni et Soufa vers la bande de Gaza restent fermés, en revanche le point de passage pour carburants de Nahal Oz a été ouvert", a déclaré le porte-parole militaire Peter Lerner. Il s'est refusé à préciser quand les points de passage pour les marchandises seraient rouverts. "Cela va dépendre de la situation en matière de sécurité", s'est-t-il borné à affirmer.

Il a précisé que le terminal d'Erez pour passagers était en revanche ouvert, notamment pour des besoins humanitaires. Seuls les Palestiniens munis de permis spéciaux, accordés au compte-gouttes, sont autorisés à se rendre en Israël depuis la bande de Gaza.

Trêve
Les terminaux de Karni et Soufa avaient été partiellement rouverts dimanche par Israël dans le cadre de l'allégement du blocus israélien prévu par la trêve entrée en vigueur le 19 juin. Le troisième terminal, Nahal Oz, était utilisé pour acheminer des carburants vers Gaza avant l'entrée en vigueur de la trêve négociée par Israël et le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, par l'entremise de l'Egypte.

Ils ont été fermés après que le mouvement palestinien Jihad islamique eut tiré mardi depuis la bande de Gaza trois roquettes vers le territoire israélien, faisant deux blessés, ce qui a constitué une première violation de la trêve.

Le Jihad islamique a dit vouloir riposter à la mort d'un responsable des Brigades Al-Qods, sa branche armée, et d'un autre militant abattu par des militaires israéliens, mardi, en Cisjordanie. Jeudi, une nouvelle roquette a été tirée à la mi-journée depuis la bande de Gaza sur le sud d'Israël.

Votre avis nous intéresse!