Israël a autorisé mardi le transfert de denrées alimentaires et de carburants à la bande de Gaza, où les journalistes étrangers ont de nouveau été autorisés à pénétrer, a-t-on appris auprès de l'armée israélienne.
Denrées alimentaires, fioul et gaz domestique
Selon un porte-parole de l'armée, les chargements de 45 camions en denrées alimentaires devaient être transférés ainsi que des quantités de fioul et de gaz domestique. Les journalistes étrangers ont également été autorisés à entrer dans la bande de Gaza, selon un autre porte-parole.
Israël empêchait les journalistes de se rendre à Gaza depuis le 5 novembre en leur refusant l'accès au seul point de passage pour les personnes, Erez, qui avait toutefois été ouvert brièvement le 4 décembre. L'armée israélienne a précisé que cette autorisation serait révisée dans le cas d'un regain de violences.
Les journalistes aussi
La Foreign Press Association (FPA), qui représente l'ensemble des journalistes et des organisations de presse étrangères, dont l'AFP, a récemment déposé un recours devant la Cour pour essayer de faire annuler cette fermeture qualifiée "d'inacceptable".
Des responsables de plusieurs médias ont également adressé une lettre de protestation au Premier ministre du gouvernement de transition Ehud Olmert pour exiger un libre accès de la bande de Gaza aux journalistes.
Israël a renforcé le 5 novembre le blocus imposé à Gaza depuis la prise de pouvoir par les islamistes du Hamas en juin 2007, en fermant tous les points de passage du territoire. L'Etat hébreu entend riposter aux tirs de roquettes et d'obus de mortier vers le sud d'Israël. (belga/th)
Connectez-vous ou enregistrez-vous pour réagir!


