-
 

Israël interdit de publier l'identité de ses officiers

Israël interdit la publication de l'identité des chefs d'unités engagés dans l'offensive à Gaza contre le Hamas de crainte qu'ils soient poursuivis pour crime de guerre, a-t-on appris mercredi de source militaire.

Cette interdiction porte aussi bien sur les noms des officiers que sur leurs photos, selon cette source. Le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a réclamé mardi des poursuites contre les responsables des bombardements israéliens "totalement inacceptables" ayant touché des bâtiments onusiens à Gaza.

"Il doit y avoir une enquête approfondie" et les responsables "devront rendre des comptes devant des instances judiciaires", a-t-il déclaré lors d'une visite à Gaza. Huit organisations israéliennes de défense des droits de l'Homme ont aussi réclamé mardi au procureur général de l'Etat l'ouverture d'une enquête sur la conduite de l'armée à Gaza, "au vu de l'ampleur des atteintes portées aux populations civiles".

L'Etat hébreu rassemble des preuves pour démontrer que ses objectifs étaient uniquement militaires et impute au Hamas la responsabilité des victimes civiles, affirmant que les groupes armés palestiniens opéraient délibérément dans des zones peuplées de Gaza.

Selon les services d'urgence de Gaza, plus de 1.300 Palestiniens sont morts et plus de 5.000 ont été blessés lors de cette opération de 22 jours qui visait officiellement le Hamas. Au moins 65% des victimes sont des civils, dont plus de 400 enfants et une centaine de femmes tués.

Des écoles gérées par les Nations unies et le quartier général de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) où étaient entreposés des dizaines de tonnes d'aide humanitaire ont notamment été bombardés. (belga)
21/01/09 11h06
      mailIcon Envoyez cet article      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation

Mediargus Metriweb