test
Nintendo Wii
Qui a déjà eu l'occasion de se glisser dans la peau velue d'une tarentule et sous la carapace d'un scorpion? Outre les rares personnes qui ont la faculté d'entrevoir leur(s) vie(s) antérieures (Paco, si tu nous lis), ça reste une expérience inédite. Sur Nintendo Wii, Deadly Creatures prend le pari de nous plonger dans une aventure arachnide épique, forcément un peu répugnante.
Deadly Creatures s'impose d'emblée comme un des jeux les plus originaux dans son concept. Et réussit aussi à s'illustrer par des combats finalement passionnants, dont les coups de plus en plus féroces sont débloqués au fur et à mesure.
C'est quoi le concept?
Des pièces d'or, des humains géants que l'on entend au-dessus de notre monde cruel peuplé de sauterelles, de rats, de larves et de scorpions. L'histoire est anecdotique mais a le mérite de donner un sens mystérieux à notre quête. Armés de la Wiimoote (pour les coups) et du Nunchuk (pour se déplacer), voilà donc le joueur tour à tour tarentule et scorpion au fil de 10 petites missions.
Dans une atmosphère réussie, entre galeries souterraines et quelques déchets humains, toiles et poussières en tous genres, il vous faudra voler de toiles en toiles quand vous êtes une tarentule et creuser des galeries quand vous êtes un scorpion. Et puis, il faudra surtout combattre vos paires et d'autres petites bêtes très laides au fil de votre dangereux périple à ras du sol. Dangereux certes, mais parfois très calme et on ne s'amuse pas toujours (comme ces chères petites bêtes sans doute) surtout lors des premières missions. Le long temps de chargement entre celles-ci n'arrange pas non plus notre impatience à en découdre avec nos petites pattes poilues et notre dard mortel.
On y joue longtemps?
Il vous faudra débloquer des attaques puissantes au cours des missions pour venir à bout d'ennemis pas franchement malins et manier votre petite bête agile malgré une caméra parfois capricieuse. S'il s'agit avant tout d'un beat them all, vous pourrez vous heurter de temps en temps à un cul de sac ou prendre le mauvais chemin mais l'ensemble reste linéaire. Bref, Deadly Creatures n'est pas un jeu que l'on finit en une soirée mais il ne vous demandera pas non plus des dizaines d'heures assidues.
Le truc en plus
L'atmosphère pesante de ces souterrains mal fréquentés est soulignée par une musique insidieuse qui arrivera à vous suffoquer. Le pari d'incarner un personnage aussi peu attirant qu'une tarentule ou un scorpion est donc relevé avec brio, et vous ne regarderez sans doute plus les petites araignées que vous écrasez de la même façon après l'attaque fatale que vous avez réussie en secouant frénétiquement votre Wiimote.
On l'achète ou pas ?
Deadly Creatures est une expérience inédite et intéressante et c'est là son principal atout, en plus des combats réussis. Les possesseurs de terrarium y trouveront leur compte et les arachnophobes peut-être un moyen de soigner le mal par le mal.
Vincent Schmitz
Deadly Creatures, sur Nintendo Wii (THQ).


