Distribution gratuite d'arbres et... de pieds de vigne

sauvegarder
Par: rédaction
27/11/09 - 13h08

A l'occasion de la journée annuelle de l'arbre de samedi, une cinquantaine de communes de Wallonie distribueront gratuitement des essences d'arbres et d'arbustes, a indiqué vendredi le ministre de l'Environnement, Benoît Lutgen, alors que les locales Ecolo distribueront quant à elles des pieds de vigne.
 
Pour cette 26e édition qui mettra plus particulièrement le hêtre à l'honneur, 120.000 plants de vingt essences différentes seront disponibles. Le rôle des arbres, des vergers ou des haies est essentiel en matière de sauvegarde de la biodiversité et de lutte contre les changements climatiques, a souligné M. Lutgen, en rappellant les subventions accordées pour les plantations de haies, vergers, etc.
 
Ainsi, en 2009, 40 km de haies ont déjà été plantés par des particuliers qui ont eu recours aux subventions doublées de la Région wallonne. Quant aux subsides aux communes pour la plantation de haies, 70 projets ont été retenus, ce qui représente la plantation de près de 15 km de haies.
 
Vu le succès croissant de la distribution gratuite d'arbres aux particuliers, l'action a été étendue aux communes, aux écoles, au monde associatif et aux mouvements de jeunesse. Par ailleurs, plusieurs locales d'Ecolo distribueront dans 25 communes de Wallonie et de Bruxelles quelque 2.500 pieds de vigne, pour sensibiliser la population aux conséquences du réchauffement climatique.
 
Les écologistes ont sélectionné quatre cépages "de bonne qualité gustative, adaptés à nos sols et à nos climats", à savoir le solaris et le palatinat (blancs), ainsi que le muscat bleu et le régent (rouges). (belga/ca)

Votre avis nous intéresse!