Les votes farfelus du Soulier d'Or

sauvegarder
Par: rédaction
12/01/12 - 11h22
© photo news.
© belga.

A l'analyse des votes du Soulier d'Or, plusieurs résultats ont de quoi faire froncer les sourcils. Pour rappel, le scrutin est organisé en deux fois. Un premier bulletin de vote est envoyé en juin pour élire le meilleur joueur de la première partie de l'année civile (janvier-juin), un deuxième en décembre (juillet-décembre). Pour le premier tour, 101 bulletins ont été validés; 128 pour le deuxième. Les électeurs doivent attribuer 3, 2, et 1 points à leur candidats favoris.

1 point pour Coosemans et Boussoufa
Si la majorité des votants (journalistes football, anciens Soulier d'Or, dirigeants de la Fédé, coachs de D1, arbitres) ont plébiscité Witsel, Courtois, De Bruyne ou Perisic pour le premier volet du scrutin, d'autres ont préféré attribuer leur voix à Colin Coosemans, Mbark Boussoufa (parti à Anzhi en mars 2011), Anthony Vanden Borre ou Carl Hoefkens. Sans remettre en cause les qualités indéniables des joueurs cités ci-dessus, on s'étonne néanmoins de voir leur nom inscrit au total des votes du premier tour. Force est d'admettre que ce n'est pas vraiment à eux qu'on aurait pensé en premier lieu pour le lauréat 2011. Il est donc difficile d'expliquer autrement que par la complaisance ou le manque d'objectivité ses votes improbables.

En ce qui concerne le deuxième tour, on retrouve également quelques votes farfelus. Le nom qui suscite le plus la stupéfaction est celui de... Thibaut Courtois. Transféré mi-juillet à Chelsea pour 9 millions d'euros, l'ex-gardien de Genk est quand même parvenu à recueillir 3 points au deuxième tour.

"Il est réglementaire de voter Courtois au deuxième tour"
Aussi bizarre que cela puisse paraître, le règlement l'autorise. "Seuls les joueurs qui ont évolué durant l'entièreté de la deuxième période (début juillet à fin août) à l'étranger n'entrent pas en compte", précise Roger Dujardin, huissier de justice. "Les joueurs qui étaient encore affiliés en juillet à l'Union belge et qui ont été transférés plus tard en été peuvent obtenir des votes. Concrètement, ceux qui veulent attribuer leurs voix à Witsel ou Courtois pour le deuxième tour, c'est tout à fait possible techniquement", ajoute-t-il. Et c'est donc précisément ce qu'on constate à la lecture des résultats.

Quand on regarde le détail de ce vote, on constate que ces 3 points lui ont été attribués par... un entraîneur. Un petit cadeau de Franky Vercauteren en guise de remerciement pour le titre conquis avec le Racing Genk? Qui sait. Notez que celui qui a été plébiscité par les entraîneurs de division 1 au deuxième tour n'est ni Suarez ni Gillet, mais Vadis Odjidja. Autres noms que l'on attendait pas forcément dans la liste des résultats: Gary Kagelmacher (3 points) ou Arnar Vidarson (Cercle de Bruges). Le Soulier d'Or réservera toujours des surprises!

Michaël Bouche

Votre avis nous intéresse!