Démission de Laszlo Bölöni au Standard

sauvegarder
Par: rédaction
10/02/10 - 17h00
MISE À JOUR

Laszlo Bölöni a présenté mercredi sa démission en qualité d'entraîneur principal du Standard de Liège. C'est le site du Standard lui-même qui l'apprend mercredi. Le contrat du Roumain a été résilié de commun accord entre les parties. La position de Laszlo Bölöni était devenue intenable à Sclessin: la rumeur dit que beaucoup de joueurs ne souhaitaient plus travailler avec lui.

Preto part aussi
C'est Dominique D'Onofrio, le frère de l'homme fort des Rouches, Lucien D'Onofrio, qui a été choisi par les dirigeants de Sclessin pour le remplacer. Dominique D'Onofrio a déjà coaché les Rouches d'octobre 2002 à juin 2006.

Laszlo Bölöni était arrivé au Standard en 2008, en remplacement de Michel Preud'homme, qui avait offert le titre de champion au
Standard. Bölöni avait également été sacré champion avec le Standard la saison dernière, mais cette saison, les Rouches sont à la traine en championnat, pointant à la 6e place du classement avec 35 points en 24 matches.Son contrat prenait normalement fin le 30 juin prochain.

4 matches pour les plays-off
Le contrat de Joachim Preto, l'adjoint de Bölöni a également été résilié amiablement. Celui-ci prenait également fin le 30 juin prochain. Il reste quatre matches au Standard pour se qualifier pour les plays-offs.

Ancien joueur de renom de l'équipe nationale de Roumanie (104 matches, 25 buts) entre 1975 et 1986, Bölöni avait entamé sa carrière d'entraîneur avec Nancy d'abord en 1992 comme adjoint d'Olivier Rouyer, avant de prendre la tête de l'équipe première deux ans plus tard.
 
Une carrière bien remplie
Il a aussi été sélectionneur de l'équipe nationale roumaine en 2000-2001, et a été champion du Portugal avec le Sporting de Lisbonne en 2002. Bölöni a ensuite entraîné Rennes (Fra) de 2003 à 2006, l'AS Monaco (Fra) jusqu'en octobre 2006 et Al Jazira Club (EAU) d'avril 2007 à 2008.
 
Après avoir débuté sa carrière à Targu Mures en 1970, Bölöni , milieu de terrain défensif, s'était révélé et affirmé comme joueur au Steaua Bucarest (1984-1987) avec lequel il a été trois fois champion de Roumanie et a surtout gagné la Coupe d'Europe des Clubs Champions en 1986, avant de rejoindre les rangs du Racing Jet de Bruxelles durant la saison 1987-1988, à l'âge de 34 ans, achevant sa carrière en France, à l'US Créteil (1988-1989) et l'US Orléans (1989-1992). (belga/chd)

Votre avis nous intéresse!