La police australienne intervient en tribune avec des gaz lacrymogènes

La police a justifié mercredi l'utilisation d'aérosols lacrymogènes pour disperser des spectateurs qui avaient déclenché des troubles dans les tribunes de l'Open d'Australie mardi.

Les incidents se sont produits sur le Margaret Court Arena, l'une de trois grandes enceintes du Melbourne Park, lors du match entre le Chilien Fernando Gonzalez et le Grec Konstantinos Economidis. Le responsable de la police de l'Etat de Victoria, John Cooke, a expliqué que deux agents avaient d'abord tenté de calmer un trio de supporters d'Economidis qui criaient des obscénités en grec et en anglais.

Supporters menaçants
L'un des agitateurs ayant frappé l'un d'eux, les policiers sont allés chercher des renforts. Les trois supporters et d'autres membres de leur groupe devenant menaçants, la police a décidé de faire usage d'aérosols lacrymogènes, a expliqué M. Cooke. "Il ne s'agit pas d'une réaction excessive", a-t-il estimé. M. Cooke a admis que 10 spectateurs n'ayant rien à voir avec les fauteurs de trouble avaient été indisposés et avaient dû recevoir un traitement, mais il a assuré que la situation aurait été pire si ses hommes n'avaient pas utilisé les aérosols.

Des témoins ont toutefois déclaré que le nombre de personnes affectées par le gaz avaient largement dépassé la dizaine, mais que la plupart s'étaient contenté de se rincer les yeux avec de l'eau au lieu de faire appel aux autorités. Les trois supporters incriminés ont été définitivement exclus du tournoi. L'édition 2007 de l'Open d'Australie avait déjà été troublée par des affrontements entre supporteurs serbes et croates.
16/01/08 11h11
mailIcon print | Plus de Favoris |

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 
En cours ...
En cours ...
acap enabled
Mediargus
Metriweb