© reuters.
Plus encore que de nouveau titre du Grand Chelem, il sera question de suprématie mondiale entre Novak Djokovic et Roger Federer, vendredi en demi-finale de Wimbledon.La place de N.1 mondial sera en jeu. Si Federer gagne, devenant le premier joueur dans l'histoire à atteindre huit fois la finale du tournoi londonien, puis remporte le titre, ce qui serait son septième à Londres, il redeviendra N.1 mondial.
© afp.
© epa.
© epa.
© getty.
© reuters.
© getty.
© epa.
© afp.
© epa.
© getty.
© getty.
© reuters.
© getty.
© afp.
© getty.
© afp.
16h29 Federer en finale!! Le Suisse n'a pas tremblé au moment de conclure le match et affrontera donc Tsonga ou Murray dimanche. C'est la huitième fois que le Suisse se retrouve en finale de Wimbledon. S'il gagne dimanche, il redeviendra numéro un mondial.
16h25 Djoko revient à 3-5, Federer sert pour le match.
16h12 Djoko écarte trois balles de 1-5 et revient à 2-4. Federer remporte son jeu de service dans la foulée et mène 5-2. Djokovic va servir pour rester dans le match. Le Serbe ne semble plus vraiment croire en ses chances dans ce match. Pour rappel, il est le tenant du titre à Wimbledon.
16h00 Federer réalise le break d'entrée de quatrième set (3-0). Djokovic, visiblement encore groggy à cause de la perte du troisième set, a sans doute joué son plus mauvais jeu du match.
15h49 Federer fait le break et s'adjuge le troisième set (6-4) sur un smash gagnant. Le Suisse sert le poing et fait éclater toute sa rage de vaincre. Djokovic est dos au mur.
15h45 Belle réaction de Federer qui a dû écarter une balle de 4-5. Heureusement, son service est ultra performant aujourd'hui. "Fed Express" mène 5-4, Djokovic va servir pour rester dans le set.
15h34 Une nouvelle fois, Djokovic a eu chaud. Federer a gâché deux balles de break sur le service du joueur serbe. On a probablement assisté au plus beau jeu du match avec des coups fantastiques de part et d'autres. Et surtout le plus disputé... C'est 3-3.
15h21 Sans trop de soucis, Federer et Djokovic remportent leurs services respectifs (2-2). En demi-finale à Wimbledon, c'est la première fois que le joueur suisse perd un set. Statistique impressionnante tout de même...
15h14 Djokovic a eu chaud et s'en sort bien. Le Serbe égalise à un jeu partout face à Federer. Mais le joueur suisse a commis une grosse faute sur coup droit sur une balle de break à 30-40. La tension est à son comble à Wimbledon.
15h04 6-3 dans le seconde manche pour "Djoko". Djokovic, en réalisant un jeu blanc sur son service, n'a pas laissé passer l'aubaine et égalise à un set partout en moins d'une heure de jeu (54 minutes). Les deux joueurs sont à égalité parfaite.
14h55 Le Suisse est dominé du fond par Djokovic, qui enchaîne les grand coups de butoir en coup droit. Le Serbe monte en puissance et mène désormais 5-2 après un "challenge" gagnant.
14h40 Djokovic reprend les choses en main dans ce deuxième set. Après avoir remporté son jeu de service, le Serbe a break d'entrée et mène 2-0. "Nole" est beaucoup plus agressif du fond de terrain et affiche une attitude plus conquérante.
14h33 Après à peine 24 minutes de jeu, Roger Federer empoche le premier set 6-3. Impressionnant au service, le Suisse a maîtrisé les débats dans cette première manche.
14h26 Premier fait de match important: Federer réalise le break à un moment crucial du set. Le Suisse mène 4-2. A 30-30, Djokovic a glissé en montant à la volée et a été surpris par le passing du Suisse. Sur le point suivant, le Serbe a commis une erreur en revers. Federer a confirmé son break et mène 5-2 en plantant un ace sur le "T".
14h23 Federer mène 3 jeux à 2 dans le premier set. Il n'y a pas encore eu la moindre balle de break.
14h15 Djokovic et Federer ont remporté leur jeu de service respectif sans souci. Le Suisse, qui mène 2-1, tente d'emblée de prendre "Djoko" à la gorge. Il sait que du fond de terrain, il aurait très dur contre le Serbe, d'où sa volonté d'abréger l'échange.
14h10 Premier jeu de service convaincant pour Federer, qui fera la course en tête dans ce premier set (1-0).
14h03 Les deux joueurs s'échauffent sur le court Central, où le toit a été déployé. En effet, il pleut sur le All England Club de Wimbledon aujourd'hui. Particularité intéressante: Djokovic et Federer ne se sont jamais rencontrés sur gazon! Dans les confrontations directes, le Suisse mène 14 victoires à 12. En cas de succès à Londres, il empochera son septième titre.
La revanche de Roland-Garros?
Il égalera le record de semaines (286) en tête du classement ATP de Pete Sampras, et mettra fin à une année de domination de Djokovic. Le Serbe s'était approprié la place de N.1 il y a exactement un an, après sa victoire à Wimbledon. Il a ensuite ajouté deux titres du Grand Chelem (l'US Open et l'Open d'Australie) à sa collection (5 au total) et est passé tout près de réussir le Grand Chelem avec sa finale à Roland-Garros.
Le dernier duel entre les deux hommes, il y a un mois en demi-finale à Roland-Garros, facilement remporté par Djokovic en trois sets, avait eu un goût de réchauffé. Mais leurs affrontements ont le plus souvent débouché sur des matches d'anthologie.
Avantage Djokovic
Ce fut le cas à Roland-Garros en 2011 (victoire de Federer) ou à l'US Open 2011 (victoire de Djokovic). Ce sera leur première rencontre sur gazon, eux qui en ont joué déjà 26. Le Suisse mène 14-12, mais le sens de l'histoire est clairement en faveur de Djokovic, qui s'est imposé quatre fois sur leurs cinq derniers matches en Grand Chelem.
Le Serbe a été impérial depuis le début de la quinzaine, ne concédant qu'un set, au Tchèque Radek Stepanek. "Je me suis amélioré sur gazon ces dernières années", a-t-il estimé. "Je me sens bien sur cette surface, dans mon jeu. Je n'ai rien à perdre. je vais essayer de gagner."
Battu ces deux dernières années en quart, Federer a connu quelques remous pour en arriver là, son dos lui ayant causé des soucis en huitièmes de finale. Mais tout semble s'être arrangé depuis. "Je suis content d'être allé plus loin que ces deux dernières années", a-t-il dit. "Ça a été un bon tournoi pour moi jusque-là. Je suis content de me sentir bien à nouveau. Ça me donne confiance avant ce gros match contre Novak".



édité par: