Peterhansel et Despres restent en tête au Dakar
Les Français Stéphane Peterhansel (auto) et Cyril Despres (moto), leader du Dakar-2010, ont gardé la main mardi sur le rallye-raid en terminant respectivement deuxième et troisième de la 4e étape, remportée par Robby Gordon (Hummer) et Marc Coma (KTM).
La 5e étape se déroule aujourd'hui entre Copiapo et Antofagasta (Chili). Le tracé de l'étape de mardi, dont l'objectif était de ne pas compliquer la vie des concurrents et leur permettre de se remettre d'une 3e étape dantesque, ne devait a priori pas susciter de grandes surprises. Cette 4e étape, retardée et allégée de 40 km, n'en a de fait pas provoqué.
Vers un 10e succès?En auto, l'Américain Robby Gordon (Hummer), après une début de course décevant, a remporté l'étape d'un cheveu. Une seconde a suffi au troisième de l'an passé pour dépasser Stéphane Peterhansel (BMW), deuxième du jour, qui semble contrôler l'épreuve.
Peterhansel, dont le but affiché est de remporter le Dakar pour la dixième fois, après six succès en moto et trois en auto, paraît capable de tenir cet objectif. Sa BMW, que l'on prédisait grande rivale de l'armada Volkswagen, confirme bien ce statut. Derrière Gordon et Peterhansel, ce sont d'ailleurs quatre Volkswagen qui trustent les places d'honneur.
Nasser Al-Attiyah et Carlos Sainz, les plus rapides de leur écurie, poursuivent leur lutte interne, le Qatarien ayant soufflé mardi la troisième place de l'étape à l'Espagnol. Le lauréat du Dakar-2009, le Sud-Africain Giniel de Villiers (5e) se rassure, après une étape catastrophique lundi, qui l'a vu perdre près de 3 heures sur Peterhansel pour cause de panne moteur et a ruiné toutes ses chances de doublé. Son coéquipier, Mark Miller (6e), suit et complète le quadruplé Volkswagen.
Remontée précieuseEn moto, l'Espagnol Marc Coma (KTM) s'est adjugé l'étape, distançant de 2 minutes et 4 secondes le Français David Casteu (Sherco) et de 3 min 14 sec le leader du classement général Cyril Despres (KTM), grand vainqueur de l'étape de lundi. Grâce à ce succès, Coma, qui avait été pénalisé de 22 minutes dimanche pour un excès de vitesse lors de la 2e étape, puis avait rencontré quelques difficultés lundi, perdant 21 minutes sur Despres, grignote quelques places et de précieuses minutes sur le trio de tête.
Despres, devant Casteu et le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha), neuvième mardi, voient donc revenir dans leur sillage Coma, menaçant sixième au général, et qui semble largement en mesure de récupérer son retard sur les hommes de tête.
EpuisésL'étape Fiambala-Copiapo, marquée mardi par la traversée de la frontière argentino-chilienne dans les paysages sublimes du Paso San Francisco, à plus de 4700 mètres d'altitude, a par ailleurs permis aux motards, dont certains paraissaient hagards au départ de la spéciale, de récupérer.
Nombre d'amateurs, les traits creusés, ont raconté leurs chutes à répétition, leurs moments de découragement, leurs envies d'abandon lundi... et leur volonté de poursuivre la course. Une aventure que n'ont pu poursuivre 65 équipages (36 voitures, 27 motos, 2 camions), qui ont soit abandonné dans la 3e étape, soit ont été exclus pour n'avoir pas respecté le parcours, soit n'ont pas pris le départ de la 4e étape mardi.
Le plus connu d'entre eux, l'Espagnol Nani Roma (BMW), clôt son Dakar-2010 sur une blessure au poignet consécutive à deux tonneaux lundi. (afp)