Le Biélorusse Yauheni Hutarovich (Française des Jeux) a surpris tout le monde dimanche sur la Vuelta, remportant au sprint à Marbella (sud) la 2e étape, qui semblait promise à Mark Cavendish.
Cavendish (HTC-Columbia), battu (2e) par le coureur de Minsk, conserve néanmoins le maillot rouge de leader après cette étape de 173,7 km, entre Alcala de Guadaira et Marbella. Hutarovich, 26 ans et professionnel depuis 2007, a également "maté" au sprint l'Américain Tyler Farrar, 3e, et l'Italien Alessandro Petacchi, 4e.
Objectif atteint
"Ca peut sembler être une surprise mais ce n'est pas le cas, c'est ma cinquième victoire de la saison", a assuré le coureur de la Française des Jeux. "Je venais avec l'intention de gagner une étape, l'objectif est donc atteint". "Quand j'ai vu que j'avais gagné, je n'y croyais pas", a-t-il toutefois confié. "Mais j'ai vu que Cavendish, le leader, avait quelques difficultés et j'ai su que c'était ma chance".
"Il ne me manque rien pour être au niveau des grands sprinteurs, juste un nom et le respect de tous les coureurs. Mais je crois que je suis en train de le gagner petit à petit", a lancé Hutarovich, le moral gonflé par sa victoire.
"Jamais entendu son nom"
"Le vainqueur m'a surpris, je ne le connais pas, je n'avais même jamais entendu son nom", a reconnu l'Espagnol Oscar Freire, triple champion du monde et à une époque irrésistible au sprint. "Mais il faudra le surveiller, car il vient de battre l'un des meilleurs sprinteurs actuellement, Cavendish".
Toujours dans une chaleur étouffante, la 2e étape de cette 65e Vuelta a été longtemps animée par une échappée de quatre coureurs. Javier Ramirez Abeja, Johnnie Walker, Mickaël Buffaz et Mickaël Delage sont partis après seulement six kilomètres de course et ont eu jusqu'à 6 minutes 50 d'avance sur le peloton.
Victime d'une chute avec une fracture de la clavicule, le Français Buffaz a été contraint à l'abandon au kilomètre 73. Ses trois compagnons d'échappée ont ensuite été rejoints par Marcos Garcia Fernandez puis par le peloton, emmené par HTC-Columbia et Lampre, à seulement 12 kilomètres de l'arrivée. La Vuelta continue lundi avec une étape assez courte (157,3 km) entre Marbella et Malaga (sud). (belga)


