Cadel Evans s'empare du maillot d'or

L'Australien Cadel Evans (Silence-Lotto), discret sur ses ambitions à la Vuelta, s'est dévoilé dimanche en s'emparant du maillot or de leader à l'issue de la 8e étape, la première en montagne, remportée par l'Italien Damiano Cunego (Lampre).

L'Australien ne devance que de quelques secondes deux autres favoris à la victoire finale, les Espagnols Alejandro Valverde (Caisse d'Epargne), à 2 sec, et Samuel Sanchez (Euskaltel), perturbé par une chute et à 8 sec. L'Italien Ivan Basso, qui a attaqué dans les derniers lacets, n'est pas loin (46 sec).

"Je ne venais pas avec une motivation spéciale sur le Tour d'Espagne
ni avec l'idée de faire quelque chose", a souligné Cadel Evans après les 204,7 km entre Alzira et le col d'Aitana (est). "Mais les choses ont
changé", reconnaît-il, fort de sa bonne tenue lors du contre-la-montre
samedi et tout au long de cette première étape en altitude.

Tour de France désastreux
Comment expliquer alors son désastreux Tour de France, avec une 30e place, après sa brillante 2e place en 2007 et 2008 ? "C'était le pire Tour de ma carrière", répond-il. "Avec une succession de problèmes, surtout dans la montagne". Après des vacances bénéfiques, il arrive sans pression et frais sur la Vuelta.

Vinokourov lâché
 Celui qui a également dégagé beaucoup de fraîcheur dimanche, c'est
l'Italien Damiano Cunego, qui a jailli du peloton dans les derniers
kilomètres pour aller déposer le Français David Moncoutié (Cofidis),
dernier survivant d'une très longue échappée.

"Je savais que ça pouvait être mon jour", a indiqué Cunego, qui avait
coché les 8e, 9e et 10e étapes. "C'est une victoire importante pour moi", a ajouté le coureur italien, peu épargné par les critiques. David Moncoutié était "satisfait" de sa course, à l'issue de laquelle
il a hérité du maillot de meilleur grimpeur, mais "il (lui) a manqué la
victoire" (2e à 33s).

Schleck abandonne
La 8e étape a aussi été marquée par l'abandon d'un des grands noms du peloton, le Luxembourgeois Andy Schleck, très certainement désireux de préparer au mieux les Mondiaux de Mendrisio en Suisse (23-27 septembre). Le plus jeune des frères Schleck, qui semblait en forme au départ de l'étape, a posé pied à terre au km 88. Cet abandon n'aurait pas du tout été du goût des organisateurs. Schleck, qui n'avait pas ménagé ses efforts sur le Tour de France, était 51e au classement général, à 3 min 10 du leader.

Le Kazakh Alexandre Vinokourov (Astana), de retour à la compétition
après sa suspension pour dopage, a été lâché dans l'ascension. Normal selon lui, "après autant de temps sans compétition". (belga/cb)
06/09/09 19h11
      mailIcon envoyer à un(e) ami(e)      printIcon Version imprime

Votre avis nous intéresse!

Partagez votre opinion avec plus de 80.000 visiteurs

 

© De Persgroep Publishing. Tous les droits réservés. Lisez les conditions d'utilisation


acap enabled
Mediargus
Metriweb